Quand on voyage dans un pays, la cuisine fait parti des plaisirs de la découverte. Chaque pays possède ses spécialités culinaires régionales. Plus ou moins épicé, plus ou moins gras, plus ou moins coloré. Gouter à la cuisine locale, c’est s’ouvrir aux autres et au monde en général. En plus quand c’est bon…

Dans cet article, je vous fais un petit tour des spécialités polonaises, pays que je connais très bien. Pour ma part je les aime toutes, mais je peux comprendre que certains ne voit pas ça du même œil que moi !

Le chou farci : Golabki

Assez facile à réaliser, ce plat est composé d’un mélange de riz, de viande haché et d’oignons. Le tout est entouré habilement dans une feuille de chou bouillie. Pour agrémenter le tout, on verse sur le dessus une sauce à la tomate avec une feuille de persil. Ce plat consistant comblera rapidement vos petits estomacs.

La choucroute polonaise : Bigos

Encore un plat qui cale au ventre ! Le bigos est composé de beaucoup de chou fermenté que l’on mélange avec du lard et de la saucisse. On rajoute de la purée de tomate et des champignons. On mange le tout avec du pain de seigle et des pommes de terre. On en fait généralement une pleine casserole qui dure plusieurs jours.

La salade polonaise : Salatka

Salatka est un plat qui ressemble à nos salades française mais en beaucoup moins diététique. Pour l’obtenir, on mélange des œufs dures, du maïs, des petits pois, des carottes, des pommes de terres cuites, des légumes divers et on rajoute beaucoup de mayonnaise. Un peu de paprika et de poivre pour relever le goût et le tour est joué. J’adore ce plat !

La boulette de viande : Kotlety mielony

Ce sont des boulettes de viande hachées que l’on trempe dans la panure avec des œufs. On fait frire et on obtient ce délicieux plat. On mange les kotlety avec des pommes de terre (évidemment) et souvent avec de la sauce aux champignons.

Le sandwich polonais : Zapiekanki

Alors zapiekanka c’est pour moi le top, facile à réaliser (même moi je peux le faire !) et délicieux. On coupe une baguette dans le sens de la longueur, on ajuste la taille que l’on veut. Dessus on ajoute du beurre, des oignons, des champignons, des poivrons, du maïs, du gruyère. On laisse griller au four. On ressort le tout, puis on ajout du ketchup. C’est le meilleur street food de la Pologne.

Le beignet polonais : Paczki

On passe au sucré. Pour faire ces beignets traditionnels, rien de plus simple (pour quelqu’un qui cuisine un minimum !) : De la farine des œufs, du sucre, du beurre. A l’intérieur on met de la confiture en guise de garniture. Puis on met dans une friteuse avec du saindoux pour cuire tout cela. C’est gras, c’est sucré mais qu’est ce que c’est bon…

Le gâteau au fromage : Sernik

Le fameux gâteau au fromage mais rien à voir avec le cheese cake américain ! C’est un gateau au fromage blanc assez moelleux que l’on peut garnir de raisins secs ou d’écorces d’oranges. Il y a plusieurs alternatives à ce gâteau, mais toutes sont bonnes si le gâteau reste léger et si le fromage blanc prédomine.

N’étant pas cuisinier, loin de là, si certains sont intéressés par les recettes complètes. Ma maman se fera un plaisir de me les communiquer.

Laisser un commentaire