Wroclaw, la petite Cracovie

Cet été, nous avons eu l’occasion de passer quelques jours à Wroclaw, en Pologne. Etant d’origine polonaise, j’ai souvent entendu parler de cette ville, en bien, tant qu’en mal. Il me fallait donc aller voir par moi-même pour me faire ma propre opinion.

La Grande place, Rynek

C’est la place qui se situe en plein cœur de la ville. C’est ici que sont concentrés monuments, restaurants, boutiques diverses et église. A la tombée de la nuit de multiples animations sont présentes.

La Basilique Sainte-Elizabeth

S’il y a un monument à voir, c’est bien cette basilique. De style gothique, sa flèche pouvait atteindre les cent trente mètres à sa construction. On peut monter tout en haut de la tour, la vue y est splendide, mais attention, il y a 302 marches à gravir !

La chasse aux nains

Il y a une activité ludique à faire à Wroclaw, c’est la chasse aux nains. En effet, dans toute la ville, on peut apercevoir un peu partout des statues de nains, les “krasnale”. Cette tradition, vient d’un mouvement souterrain anarchiste qui était en opposition avec le régime communiste. Armez-vous d’une carte et d’un appareil photo, puis chassez-les tous. Personnes ne sait combien il y en a exactement aujourd’hui !

L’Oder

Le fleuve Oder traverse la ville de Wroclaw. Il est agréable de se promener sur ses rives. On peut faire une croisière en bateau pour découvrir les endroits insolites de la ville. Au Nord, il y a quelques iles aménagées en parc, où il est agréable de s’y détendre.

La gastronomie

Ceux qui aime bien manger ne seront pas déçus à Wroclaw. On y trouvera facilement les spécialités polonaises typiques, comme les pierogis, le choux golabki, les zapiekanki et beaucoup d’autres plats régionaux (voir mon article sur les plats polonais).

Nous avons donc passé un merveilleux séjour à Wroclaw, on ne s’est pas ennuyé une minute. Nous avons même légèrement préféré Wroclaw à Cracovie (voir mon article sur Cracovie), car encore plus à taille humaine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :