Madrid est une capitale qui vous séduira par son ambiance chaleureuse, ses monuments grandioses et sa cuisine typiquement espagnole. Son centre, à taille humaine, est un mélange où se côtoient un style hispanique et un style plus moderne.

Mais que peut-on bien faire d’intéressant à Madrid…

1. Se promener sur la Gran Via

La Gran Via est l’équivalent de notre Champs Elysée parisien. Boutique de luxe, écrans géants, publicité en tous genres. Non pas que pour consommer, mais plutôt pour flâner, il est très plaisant de se balader, surtout la nuit, dans cette rue, ainsi que dans les rues piétonnes parallèles.

2. Tourner autour du Palais Royale

Le Palais du roi est un monument imposant. Résidence officielle du roi, il sert plutôt de monument protocolaire que comme résidence. On ne peut pas visiter Madrid sans voir, au moins, sa façade. La visite de son intérieur est généralement payante, mais est ouverte gratuitement au public, en semaine, quelques heures avant sa fermeture.

3. La Cathédrale de l’Almudena

A quelques pas du Palais Royal, se trouve la cathédrale de l’Almudena de Madrid. De construction très récente, elle offre tout de même un exemple architectural de style néogothique. Un orgue imposant se trouve à l’intérieur de celle-ci. Il peut être également intéressant de visiter sa crypte, où l’entrée se trouve à une cinquantaine de mètres de la cathédrale.

4. Observer le temple de Debod

Mais que fait un temple égyptien à Madrid ! C’est en fait un cadeau, fait par les égyptiens aux espagnoles, pour les remercier d’avoir aidé à la préservation des temples en Egypte. Le temple situé à Debod initialement, dédié au dieu Amon, fut donc déplacé de Nubie à Madrid en 1972.

5. La plaza espana, la Plaza Mayor, La Puerta del Sol

Ce sont les trois places populaires principales. Il est très conseillé de les visiter et de s’imprégner de la culture madrilène à ces endroits. Nombreux monuments se trouvent près de ces places. La statue de Don Quichotte à la Plaza Espana, la statue de l’ours et l’arbousier, symbole de l’Espagne, à la place de la Puerta Del Sol. Les nombreuses façades à la Plaza Mayor.

6. Manger des tapas

Ah les tapas… Qui dit Espagne, dit tapas, et ce, pour notre plus grand plaisir gustatif ! Il suffit de commander une petite bière ou un verre de vin, et souvent, les tapas arrivent avec la commande. Ces petits plats typiques, pommes de terres en sauce, chorizo, gambas, anchois… peuvent se commander soit en tapas (petite portion), soit en 1/2 racion (moyenne portion) ou en racion (grosse portion à partager). Il est préférable de s’éloigner un peu du grand centre pour trouver les pris les plus bas.

7. Manger un bocadillo

Le bocadillo, sandwich en français, est un peu la spécialité à Madrid. Soit au calamar, soit au chorizo, au poisson ou encore au fromage, il y en a pour tout les goûts. Et en parlant de goût, n’hésitez pas à aller au Marché de San Miguel, le soir ou le midi, pour casser la croûte, avec des bons tapas, un petit bocadillo et une sangria maison, le tout dans une ambiance conviviale et pour un bon prix, un vrai régal !

8. Se promener dans le parc du Retiro

Seul, en couple, ou avec des enfants, le parc du Retiro est toujours un endroit merveilleux et reposant. Véritable poumon de la ville, il offre une pause zen au brouhaha de la ville. Un grand étang se trouve en son centre, où il est possible de louer des barques pour un petit moment de navigation.

9. Visiter Tolède

Il est très facile de rejoindre Tolède depuis Madrid, pour 25€ par personne, vous pouvez passer la journée à Tolède sans aucun souci. Ville médiévale par excellence, Tolède ravira les passionnés d’histoire moyenâgeuse. Plusieurs compagnies font les aller-retour en bus plusieurs fois par jour. N’oubliez pas d’acheter une épée à Tolède, c’est la spécialité !

10. Profiter de l’ambiance espagnole

Les Espagnols sont chaleureux, bons vivants et festifs. Leur langue sonne comme une invitation à l’amusement et à la rigolade. Allez boire un verre dans les cafés, goûtez aux spécialités culinaires, visitez les petites échoppes, promenez-vous sur les places populaires, bref vivez comme les Espagnoles le temps de votre séjour, vous ne le regretterez pas…

Laisser un commentaire