Le pic du Marcelly domine, avec ses 1999 mètres la vallée de Taninges et de Mieussy. L’accès se fait, soit depuis Taninges par la route du Praz de Lys (actuellement fermée pour travaux), soit par Mieussy, en passant par le col de la Ramaz. En raison de nombreuses crêtes au-dessus du vide, faites attention en empruntant le chemin par temps humide ou mouillé.

La montée

Il faut commencer par se rendre au lac de Roy depuis le parking des pistes de ski. Le sentier jusqu’au lac est joli et reste très accessible pour les familles. Contournez le lac sur la droite pour s’engager sur le chemin qui mène à la crête.

Une fois sur la crête, l’ascension démarre réellement ! Le paysage est grandiose avec une vue sur Praz-de-Lys et le lac de Roy à gauche, et la vallée du Giffre à droite, avec en bonus une vue splendide sur la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc.

Le sentier de la crête reste très aérien mais d’une difficulté raisonnable. Attention à celles et ceux qui ont peur du vide. Il faut bien suivre le sentier de droite, celui de gauche vous mènera à des éboulis avec une petite désescalade aérienne.

On arrive ensuite sur le fameux « Pas de l’âne », qui reste un passage délicat aux non-initiés. Le passage est tout de même sécurisé par des câbles. Il est néanmoins possible de contourner ce pas délicat par un chemin, environ 60 mètres avant la difficulté.

On gagne ensuite le sommet tranquillement quelques dizaines de minutes après cette expérience.

La descente

Pour descendre, on rebroussera chemin jusqu’à bifurquer sur un sentier qui part vers la droite. Les passages sont assez raides et engagés, attention !

On rejoint ensuite tout doucement les Chalets de Roy ainsi que le lac de Roy.

  • durée : environ 3h
  • dénivelé : environ 550m
  • difficulté : randonnée Moyen, Difficile par le Pas de l’âne
  • mois : Octobre

Laisser un commentaire