Tenerife, la volcanique

Nous avions déjà visité une île des Canaries auparavant, Fuerteventura, mais cette fois-ci c’est Tenerife que nous allons explorer pendant une semaine.

Nous avons réussi à trouver un vol pas trop cher depuis Beauvais, vol direct de Paris Beauvais à l’aéroport de Tenerife sud, quatre heures d’avion. Sur place nous avons loué un appartement entier à Casablanca, à quelques minutes à pied de l’océan. Pour les déplacements, nous avons opté pour la location d’une petite voiture pour moins de cent euros la semaine.

Le nord et l’est de l’île

Comme nous logions à Poris de Abona, et que vous avions envi de chaleur, de sable et d’océan, la première étape de notre périple fût tout naturellement un petit moment de détente à la plage de Las Teresitas. L’eau y était fraîche mais largement baignable, la température atteignait les 30°C au soleil, et il n’y avait pas encore trop de monde en cette période de fin d’avril

La plage de Las Teresitas

Le nord de l’île est une partie très agréable et très contrastée. Le parc rural d’Anaga offre des paysages à vous couper le souffle avec des montagnes vertes et vertigineuses avec une végétation luxuriante.

Il faut absolument s’aventurer également vers la plage de Benito tout au nord de l’île pour profiter des puissantes vagues de l’océan Atlantique.

Beaucoup de sentiers de randonnées existent dans cette région, munissez vous bien d’une carte ou d’un GPS car les dénivelés peuvent être importants. Nous avons opté pour une randonnée vers Chimanada, près du mirador de Roque de los Pintos. Quelques heures de marche avec des paysages exceptionnelles.

Parc naturel d’Anaga
Randonnée dans le parc naturel

Le centre de l’île

Les paysages du centre de l’île sont très différents du nord. Le volcan du Teide, à créer un désert de poussière et d’anciennes coulées de lave solidifiée. La route de la monté au parc national du Teide est très raide et sinueuse. Il faut prendre son temps pour monter.

Avant de nous balader sur les sentiers de terre rouge, nous avons choisi de visiter l’observatoire astronomique du Teide avec ses énormes télescope destinés à surveiller et à observer le Soleil et le ciel nocturne. La visite de deux heures fût des plus intéressante.

Observatoire astronomique du Teide

Il y a également beaucoup de sentiers de randonnées vers le mont Teide, il est d’ailleurs lui-même accessible jusqu’à son sommet (3718 m) mais il faut demander une autorisation au préalable. Un téléphérique existe également pour vous monter à environ deux heures du sommet, ou pour simplement admirer la vue.

Le Pico de Teide au loin
Désert volcanique

L’ouest et le sud de l’île

Le sud de l’île est agréable pour se baigner ou pour faire du surf. Mais c’est également là que l’on trouve le plus de touriste, à mon avis.

Préférez vous aventurer plus à l’ouest vers Los Gigantes pour y admirer un coucher de Soleil par exemple ou manger un bon poisson frais dans un petit restaurant local.

Encore un très beau coin à visiter, Masca et ses alentours. Un petit village perché dans la montagne qui vous fera oublier toute notion de temps.

Masca

Bonus

Pour les plus passionné, je conseil également la visite des pyramides de Gûmar, à l’est de l’île, avec ses structures mystérieuses fabriqués on ne sait quand ni par qui…

Pyramides de Güimar

Laisser un commentaire