Située à environ 100km des côtes marocaines, Fuerteventura se distingue des autres îles de l’archipel des Canaries par sa topographie. On y trouve principalement des dunes de sable et du désert. Peuplée d’environ 100.000 habitants, c’est la deuxième plus grande île des Canaries. Son économie tourne principalement autour du tourisme, mais également encore de la pêche et de la culture de céréales.

Le Sud de l’île, Jandia

Le sud est composé principalement du parc national de Jandia, à l’exception des plages de sables de Morro Jable. Le parc accueille une faune et une flore fragile, par fois même en voie d’extinction comme certains mollusques. Au centre de la péninsule de Jandia, s’élève le plus haut sommet de l’île, le pic de Zarza, à 807m. L’ascension se fait facilement en environ deux heures depuis la plage. Par temps découvert, la vue y est splendide. C’est également dans cette péninsule, que l’on trouve les plus belles plages de l’île et même d’Europe dit-on…

Le centre de l’île, Tuineje

Le centre de l’île est la partie la moins touristique. C’est là que l’on rencontre vraiment les locaux et que l’on peut admirer les petits villages typiques de Fuerteventura. Pour s’y rendre, il va falloir louer un véhicule motorisé, ou du moins un bon vélo ! Les routes serpentent entres les montagnes, et même en pleine saison, on y rencontre que très peu de monde, les touristes préférant rester dans les stations balnéaires.

Le nord de l’île, Corralejo

Le nord est indiscutablement la partie la plus touristique, mais c’est une partie quand même magnifique à voir. Au nord-est de l’île se situe le parc naturel de Corralejo, c’est la que l’on peut apercevoir des immenses dunes de sables. Le site est grandiose et se prête vraiment à la tranquillité. Tout au nord, on peu pratiquer de la plongée jusqu’à l’îe de Lobos et voir des spécimens diversifiés.

Notre périple

Nous sommes restés environ cinq jours dans le sud et quatre jours dans le nord, et disposions d’une voiture pour toute la durée du séjour. Je pense que c’est un bon compromis pour faire un tour complet de l’île. Avec notre bébé âgé de seulement 6 mois, nous avons quand même vraiment pu bien nous reposer et faire de belles visites. Coté activités, en plus de la plage et des ballades, j’ai pu faire l’ascension du pic de Zarza, louer des vélos pour faire une balade dans les dunes, louer une planche pour surfer et même louer un quad pour se perdre dans le désert.

 

Laisser un commentaire