Cela fait un petit moment que nous ne sommes pas partis en voyage avec nos sac-à-dos. Maintenant que nous sommes installés dans notre maison et que les travaux sont finis, nous pouvons nous concentrer de nouveau à explorer le monde et partir à l’aventure.
Pour ce périple, nous avons choisis d’atteindre le Cercle Polaire Arctique, dans la région de la Laponie, en train. Nous avons ciblé une ville norvégienne en particulier, Narvik, pour notre destination finale.
Nous avons donc réservé, environ deux moins avant nos trains, car le voyage sera long… Nous avons prévu un arrêt à Hambourg puis un autre à Stockholm. Trois jours de train nous attendent, si tout va bien !
De Paris à Hambourg
De la Nièvre, nous rejoignons Paris en voiture. Nous la laisserons dix jours dans un hôtel en périphérie, qui nous la gardera dans un parking couvert. Ce fût la solution la plus économique que nous avons trouvée.
Après une nuit dans un autre hôtel, tout près de la Gare de l’Est, nous attendons notre premier train à 9h du matin. Pour le trajet de Paris à Hambourg, nous avons un changement, à Karlsruhe, en Allemagne. Le train est confortable, peu rempli et nous profitons de la vue des paysages de campagne alternés de collines et de petites villes. Nous arrivons à Hambourg à 18h comme prévu, aucun retard à signaler.
Nous en profitons pour visiter Hambourg de nuit. Nous marchons jusqu’au vieux Hambourg et en profitons pour visiter gratuitement l’Elbphilharmonie, une des plus grandes salles de concert de l’Europe. La vue au sommet y est grandiose. Nous retournons ensuite tranquillement à la gare pour un repas typiquement allemand : des saucisses et de la bière !
Nous attendons paisiblement notre prochain train de nuit pour Stockholm à 22h.


De Hambourg à Stockholm
Nous prenons donc notre train de nuit, mais pour des raisons budgétaire, nous n’avons pas pris de couchette pour cette nuit-là. Nous nous installons donc sur nos sièges dans un compartiment de six. Nous serons accompagnés d’une seule dame, bien sympathique. Lylou a la place pour s’allonger sur les sièges, nous non ! Lylou et moi passerons une nuit assez agréable, Sylvie aura eu du mal…
Arrivé donc vers 10h du matin avec une heure de retard. Nous prenons le temps de prendre une douche à la gare de Stockholm et un déjeuner bien mérité.
Le temps est gris avec une fine pluie mais nous prenons notre courage à deux mains et partons visiter la ville à pied. Nous visitons le vieux centre, le palais royal ainsi que les différentes églises scandinaves. Le temps s’améliore et laisse place à de nombreux rayons de soleil. Un peu fatigués par la nuit et la marche, nous nous posons dans un café branché où nous commanderons un bon café avec des pâtisseries locales en regardant s’activer la vie suédoise.
Nous flânons dans les centres commerciaux avant de retourner à la gare pour dîner et prendre notre prochain train à 22h.


De Stockholm à Narvik
Le train a du retard, il y a eu des dégâts sur la ligne de chemin de fer. Dès son arrivée nous prenons place dans notre cabine privée. Trois lits, un lavabo, des rangements partout, un accès douche, c’est le grand luxe comparé à la nuit d’avant ! Nous nous mettons tous en pyjama et partons nous coucher après un brin de toilette. Que cette nuit fût confortable bercée par les mouvements du train.

Le retard s’accumule petit à petit. Nous aurions dû arriver à Boden à 9h pour prendre notre correspondance, mais nous n’y arriverons finalement qu’à 11h. Ce n’est pas grave car notre correspondance est gérée par la même compagnie qui fera attendre notre prochain train. Nous voilà donc dans notre cinquième et dernier train en direction de Narvik, en Norvège, le terminus.
Nous arrivons à Narvik vers 19h, il ne manque plus qu’une demi-heure de marche pour nous rendre à notre location. Nous découvrons notre appartement pour quelques jours, il est spacieux, propre, bien équipé avec une vue extraordinaire sur le fjord, quel bonheur !

Narvik
Narvik est un petit bout du bout du monde. Elle possède néanmoins l’accès à un fjord, des montagnes où l’on peut skier et randonner et une histoire assez chargée. En effet, c’est à Narvik qu’a eu lieu une grande bataille en 1940 engageant la Norvège, la Pologne, la France et le Royaume-Uni contre les Allemands.
Skier en ayant la mer juste en dessous aurait été une expérience formidable mais, comme dans toute la Norvège, les prix sont extremement elevés pour tout. Nous optons davantage pour des grandes randonnées.
Il fait froid et humide, le temps alterne entre neige et soleil. Nous sommes en hiver et au-dessus du cercle polaire, c’est ce à quoi nous nous attendions ! Le soir du samedi, entre deux nuages, nous aurons tout de même l’extrême chance de voir un balai d’aurores boréales. Mon application me donnait 12% de chance d’en apercevoir.



De Narvik à Kiruna
Après quelques jours passés à Narvik nous reprenons le train pour nous rendre à Kiruna, une ville minière au beau milieu de la Laponie suédoise. Trois heures de train avec, sur le flanc de la montagne une vue imprenable sur le fjords puis sur la tundra. C’est une des plus belles lignes de chemin de fer que j’ai empruntée dans ma vie.
Nous passons une journée à Kiruna dans un froid polaire. Il n’y a pas grand chose à faire en ville, mais être là est déjà une formidable expérience.
Le lendemain nous prendrons notre vol avec escale pour Paris depuis le tout petit aéroport de Kiruna.


