Situé au cœur des Alpes, en Haute-Savoie, le domaine du Grand Massif est en réalité la fusion de cinq stations de ski. C’est également mon terrain de jeu d’hiver favori !

Côté altitude, le domaine s’étage de 700m à 2500m. De quoi offrir un enneigement élevé, du moins pour les points les plus hauts.

Au niveau de la mécanique, la station fait de gros efforts pour moderniser régulièrement le parc. Les remontées mécaniques sont de plus en plus rapides et de plus en plus modernes.

MoriLlon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Les Carroz, Flaine, laquelle choisir ?

Côté famille, on choisira plutôt les stations de Morillon, les Carroz ou Sixt-Fer-à-Cheval. En effet, elles offrent des pentes plus douces et des espaces débutants.

Pour les skieurs sur piste chevronnés, c’est à Flaine qu’il faut se rendre. Les pistes y sont extraordinaires.

Pour les skieurs hors pistes en quête de sensations fortes et d’espace sauvage (comme moi !), il faut se tourner, soit sur Flaine, soit sur Samoëns, soit aux Carroz (où les forêts sont les plus présentes).

Des pistes exceptionnelles

Il est a noté, au moins trois pistes qui valent vraiment le coup d’être dévalés:

  • La combe de Gers, à Flaine, qui offre un maximum de sensations aux skieurs hors piste. Je la décrirai en trois mots : pente, poudre, puissance.
  • La piste des Cascades, qui relie Flaine à Sixt. Attention, cette piste est casse-gueule, en plus d’être étroite, elle se situe toujours à l’ombre et est donc souvent gelée.
  • Corbalanche, à Samoëns. On commence sur la piste puis à mi-chemin, on bifurque à droite  pour rejoindre un hors-piste magnifique au milieu d’une forêt de sapins, un must.

Les tarifs

La station n’est pas donnée, mais il existe de nombreux forfaits qui pourront satisfaire bon nombre de skieurs. Notons le forfait saison, la carte Skilico (30€ d’abonnement puis entre 10% et 40% de réduction sur le forfait journée), le forfait 4 heures, le forfait journée, plusieurs jours, le forfait Grand Massif, le forfait Vill4ges (tout sauf Flaine), le forfait Flaine, le forfait Sixt-Fer-à-Cheval, le forfait débutant…

Pour les tarifs à jour, visitez le site de la station : https://www.skipass-grand-massif.com/fr/ 

A noter qu’il existe une navette gratuite qui relie les stations entres-elles. C’est bien pratique par exemple quand on descend la piste des Cascades pour rejoindre Flaine, pas besoin de faire du stop !

Laisser un commentaire