Le tour des Fiz est une randonnée qui fait une boucle autour de la chaîne des Fiz. Il y a plusieurs points de départ ainsi que plusieurs passages alternatifs. Celui que nous avons réalisé démarre à Sixt-Fer-à-Cheval, au Lignon, et fait le tour des Fiz au plus court.

Cette randonnée nous emmène vers des paysages très variés, et sur des terrains de marche différents. Terrain minéral, pentes herbeuses, rochers, neige, lac, vallée, col, tout y est pour en prendre plein les yeux.

Sixt, le Lignon

Depuis le parking du Lignon (1170m), monter jusqu’à la Cascade de la Pleureuse puis prendre le sentier de gauche direction Anterne. Continuer en passant par le collet d’Anterne puis suivre la rivière en amont jusqu’au refuge Alfred Willis (1815m). A partir de cet endroit, il y a de grandes chances de croiser des marmottes.

Le refuge Alfred Willis

A partir du refuge continuer la montée jusqu’au lac d’Anterne. Pour nous, le lac était encore en partie gelé, la neige y était également très présente.

Depuis le lac, continuer encore environ une demi-heure jusqu’au sommet du col d’Anterne (2257m), en passant par la gauche du lac.

Col d’Anterne

Au col, on quitte la vallée du Giffre, on redescend sur la vallée de l’Arve, en direction du refuge de Moëde (2000m). On peut y faire une halte ou continuer à descendre vers le village des Ayères (1630m).

Ayères des Pierrières

Depuis les chalets, il faut emprunter la voie qui mène au passage du Dérochoir. La montée y est difficile et assez raide. En présence de neige, le terrain restera glissant. Le passage du Dérochoir est un moment délicat, mais il est vraiment très bien équipé: cordes fixes, échelles, cales… L’ayant passé à 21h avec 7h de marche derrière moi, je n’y ai vu aucune difficulté. Si des enfants ou des personnes mal à l’aise avec l’altitude s’y risquent, ne pas hésiter à encorder tout le monde, plusieurs spits sont présents.

Le Dérochoir

La descente depuis le passage jusqu’au chalets de Sales est également périlleuse en cas de neige. Une fois au chalets de Sales (1877m), endroit où nous avons bivouaqué, il ne reste plus que deux petites heures pour rejoindre le Lignon, en admirant les magnifiques cascades qui bordent le chemin.

  • durée : environ 10h
  • dénivelé : environ positif 2200m
  • difficulté : D
  • mois : Juin

Laisser un commentaire