Ile portugaise située dans l’Océan Atlantique, entre les cotes du Maroc et les Açores, Madère vous enchantera par ses paysages d’île perdue, ses montagnes et sa végétation luxuriante.

Randonner au milieu des levadas

Madère possède un réseau de 1400km de levadas, un système de canaux servant à acheminer l’eau des montagnes jusqu’à la cote. On peut facilement randonner sur les chemins balisés de toute l’île, croisant ainsi ces levadas, des forêt primitives, des montagnes abruptes ou encore des cascades à couper le souffle.

L’est volcanique de l’île

Vers le point le plus à l’Est de l’île, se situe la presqu’île de Sao Lourenço. Sur cette partie de l’île, qui est une réserve naturelle, c’est plutôt une terre aride qu’on y trouve. Les paysages sont lunaires, dû a une activité antérieure très volcanique.  Les falaises sont abruptes et la vue sur l’océan est magique.

Le Pico Ruivo

Culminant à 1861m, c’est la plus haute montagne de l’île. On peut tenter l’ascension depuis le bas, moyennant dix kilomètres d’effort, avec 1000 mètre de dénivelé, en suivant le chemin balisé Pico do Arieiro – Pico Ruivo. Si le brouillard n’est pas là, c’est une sortie à ne pas manquer si vous avez la forme.

Faire le tour de l’île

Il faut prendre le temps de faire le tour de l’île en longeant la cote et en se perdant sur les petites routes ainsi que dans les petits village. L’île étant petite, on retombera toujours sur une route plus grande à un moment ou à un autre.

Se baigner dans les piscines naturelles

Comme aux Açores, il y a très peu de plage à Madère. Mais cela ne veut pas dire que la baignade est difficile. Bien au contraire, l’île possède des dizaines d’endroits où il existe des piscines naturelles, plus ou moins arrangées par l’homme. L’eau y est toujours calme mais souvent un peu froide !

Voir les baleines

Si le temps vous le permet, une excursion de quelques heures en mer est également possible pour admirer les baleines et dauphins dans leur élément naturel. C’est toujours magique, pour les petits et les grands de voir ces monstres marins au milieu de l’océan.

Visiter Funchal

Bien qu’un peu touristique, Funchal mérite quand même qu’on s’y attarde. Pour boire un verre, goûter une spécialité locale, faire la fête ou seulement faire quelques achats, c’est à Funchal que vous trouverez le plus de choix. Près de Funchal, on peut également visiter le Jardin Tropical Monte Palace, assister à une course de traineau en osier à Monte, voir le musée de Cristiano Ronaldo, ou se balader sur les quais de la ville.

Laisser un commentaire