Le Transmongolien

Le transmongolien, Oulan-Baton-Pékin en 29h, c’est ce qui nous attend ce matin. Le départ est prévu à 8h30. Nous arrivons quand même une heure avant, histoire de se repérer et de prendre le bon train, mais pas de panique, il n’y en a qu’un sur le quai, et c’est bien le notre.

On sera en 2ème classe, 4 couchages, mais la cabine sera pour nous 3 uniquement. Initialement nous avions réservé une 1ère classe, mais il y a eu une erreur de réservation et nous voilà en 2ème classe. Pas de soucis, ce sont les aléas de l’aventure. La cabine est quand même spacieuse et assez confortable. Lylou est toute excitée à l’idée de passer toutes ces heures dans le train, jour et nuit.

Nous traversons des paysages magnifiques, les steppes mongoliennes se succèdent, puis laissent place aux paysages désertiques du Gobi, c’est vraiment un défilé de cartes postales. Nous alternons entre repas (que nous avons emmener), lecture, jeux, jusqu’au coucher du soleil. Quelques haltes nous permettent de nous dégourdir les jambes et de courir un peu.

Vers 20h30, nous passons la douane mongole,  inspection des passeports, des visas…la totale. 21h, c’est autour de la douane chinoise, inspection des passeports, des visas. Lylou dort à ce moment, la douanière ordonne de réveiller Lylou, nous refusons, elle observera juste son visage de plus près pour vérifier que c’est bien le même que sur la photo du passeport (même si son passeport à déjà 2 ans !). 22h: la valse des wagons, c’est là que commence l’impensable, nos wagons sont parquer dans des garages pour qu’on nous change les roues. Les rails ne doivent pas être les mêmes coté Mongolie et côté Chine. Après 3 heures de travail, les ouvriers remettent nos wagons en ligne, et sur le bon rail. Nous pouvons continuer notre voyage en passant une nuit assez agréable.

Nous arrivons à Pékin vers midi, où commence une autre aventure…

 

0 réponse à “Le Transmongolien

  1. Salut la petite famille ! Sacré Voyage, 28h de train ! Mais ce doit être aussi de magnifiques paysages.
    On attend la suite de vos aventures 😏

Laisser un commentaire