Nous voici maintenant sur la route des Mayas, dans la péninsule du Yucatan. Nous faisons un arrêt à Campeche, ville portuaire donnant sur l’Océan Atlantique. La veille ville possède une imposante muraille qui entoure la cité. C’est très agréable de s’y promener. Dans les alentours, on trouve toutes sortes de marchés et de bazars, plus ou moins accueillants, ainsi que des multitudes de petites maisons colorées. Nous passerons la journée à arpenter les ruelles de cette ancienne cité côtière. Etant hors saisons, très peu de boutiques et de restaurants sont ouverts.

Dimanche midi, après un bon petit repas local, nous prenons notre bus pour Uxmal, environ 3 heures de route. Cette fois c’est un bus de seconde catégorie. La différence avec la première classe est notable : pas d’air, il y fait très chaud, nombreux arrêts, horaires semi-respectés, bref, on voyage avec, et comme les locaux, c’est bien aussi. Le bus nous laisse donc après 4 heures de voyage au bord de la route, un peu au milieu de rien, mais près du site archéologique. Après avoir tourné un peu, on trouve notre guesthouse, la Casa del Mago. L’établissement semble fermé, mais quelqu’un arrive quand même pour nous accueillir. Julio nous annonce que nous serons surclassés, et non pas dans son établissement, mais dans le lodge qui se situe à 500m, juste en face de l’entrée du site d’Uxmal (on pense que c’est le même propriétaire). Là, les prestations ne sont pas les mêmes : grande chambre tout équipée avec lit King size et baignoire-jacuzzi, 2 immenses piscines, ombragées par les cocotiers, des fruits, de l’eau, que demander de plus. Enfin, en guise de compagnie, il y a plein d’iguanes partout.

Ce matin, après avoir pris le petit déjeuner inclus, nous marchons 100m pour aller visiter le site archéologique d’Uxmal. Nous serons allégés de 400 pesos, en plus de l’entrée à 65 pesos, il faut s’acquitter d’une taxe de 140 pesos pour la gestion des annexes du site, on n’a pas trop compris… Dès l’entrée une imposante pyramide se dresse, celle du devin. De forme ellipsoïdale, elle diffère encore de tout ce que nous avons pu voir jusqu’à présent. La pyramide et les temples environnants font penser à des constructions plus modernes (elles datent quand même de plus de 1400 ans !) Le site est magnifique bien que plus petit que nos précédentes visites. C’est le paradis des iguanes, il y en a partout ! et des serpents aussi ! Maman en a vu un dans une chambre au sommet d’un temple. Nous visiterons le quadrilatère des nones, la grande pyramide, le terrain de jeu de pelote. En aura fait le tour en une heure et demie. A part un petit groupe de chinois, nous étions seuls.

Maintenant, on a bien déjeuné, il fait très chaud, il est temps de faire la sieste pour être en forme pour jouer dans la piscine !

Laisser un commentaire