Au cœur de la jungle

Nous voici à Palenque, nous changeons complétement de décor, ici c’est la jungle tropicale. Température avoisinant les 30°C et humidité 80%. C’est le royaume des singes, des pumas, des serpents… et des moustiques. Nous logeons dans des cabanas individuelles au beau milieu de cet univers mais elles se situent également tout près du fameux site archéologique de Palenque.

Mercredi matin sera donc consacré à la visite des ruines. Après dix minutes de collectivo, nous voilà devant l’entrée du site. Ici il faut payer deux fois, une entrée pour le parc national de Palenque, et une autre fois pour l’entrée des ruines de l’ancienne cité maya, c’est un peu l’arnaque mais pour quelques pesos on ne va pas trop râler ! C’est le premier site que nous observons au milieu de la forêt vierge. Les pyramides, les temples, les ruines, le décor est digne des meilleurs films d’aventure ! Nous escaladerons les principales pyramides, nous nous perdrons dans les labyrinthes du Palais et nous irons crapahuter dans la jungle pour voir les bâtiments les plus éloignés. Il faut savoir que le site n’est dégagé qu’à environ 2%, tout reste à découvrir. Nous sommes également très peu sur le site, et du fait que nous sommes le matin, il est agréable de parcourir ces ruines. Une petite anecdote, maman a voulue suivre papa sur les fondations d’un temple, mais a malencontreusement glissé sur une pierre mouillée, faisant une chute spectaculaire, mais plus de peur que de mal, maman s’en sortira avec un gros bleu sur la cuisse et le coude ! L’après-midi, après la sieste, on ira profiter de la piscine…

Jeudi, nous décidons d’aller en excursion dans les montagnes, nous voulons visiter la cascade de Misol-an et les cascades d’Agua Azul. C’est donc parti pour une heure de minivan, pour faire 20 km ! La route serpente dans la montagne, estomacs fragiles s’abstenir ! Arrivés au site, la cascade apparaît grandiose. Malheureusement l’eau n’est pas turquoise comme dans la description, ceci est dû aux nombreuses pluies des jours précédents. Nous pourrons quand même grimper pour passer derrière la cascade. On aura même la chance de voir un anaconda (pas sûr de l’espèce) d’environ 2,5m nageant dans ces eaux boueuses jusqu’au rivage, ça fait froid dans le dos ! Nous continuons la route montagneuse pour nous rendre à Agua Azul. 10 minutes avant d’arriver au site, un groupe d’indien du mouvement zapatiste nous arrête au milieu de la route pour nous raquetter 20 pesos chacun, un soit disant droit de passage improvisé. Il faut donc payer, ils n’ont pas bonne réputation ! A notre retour, on verra quand même la police essayant de les déloger. Arrivés sur le site c’est un peu la déception, toujours du fait du mauvais temps des jours précédents, l’eau n’est pas du tout bleue comme sur les photos, elle est plutôt marron caca ! Ça c’est sûr, on n’ira pas se baigner, pas envie de tomber nez à nez avec un reptile. Les cascades sont quand même magnifiques et valent le détour. Nous en profiterons pour grimper en amont des cascades. Plus nous montons, moins il y a de monde. Après une heure de marche, une pancarte indique qu’il est conseillé de prendre un guide local pour s’enfoncer dans le canyon. En fait nous apprendrons que le guide sert plutôt de garde du corps, car des enlèvements de touristes contre rançon ont été perpétrés il n’y a pas si longtemps. Nous rebrousserons chemins tranquillement…

Ce matin, départ pour Campeche à 8 heure du matin, mais pas de chance, le bus aura 2 heures et demie de retard, c’est la première fois que cela nous arrive au Mexique. Maintenant il est midi, il nous reste encore 3 heures de bus. On va en profiter pour faire la sieste !

Laisser un commentaire