Boucler l’aventure colombienne

Quand la pluie s’invite, le rythme ralentit

Après le village de Jardin et sa nature verdoyante, nous nous sommes laissés conduire jusqu’à Manizales. Il faut partir tôt le matin pour espérer arriver vers 13h. Manizales n’a pas un charme fou, néanmoins la ville se trouve près de plusieurs thermes ainsi que du volcan Nevado del Ruiz. La ville est construite sur des pentes abruptes, certaines d’entre elles peuvent avoir une pente jusqu’à plus de 45°, alors il faut avoir du souffle ! Nous n’aurons pas la possibilité d’aller voir le volcan car de grosses pluies tombent depuis plusieurs jours et cela ne se calme pas lors de notre court séjour. Nous nous ferons une raison et profiterons de ces 3 jours pour faire un peu plus d’instruction en famille, pour nous reposer et pour aller aux thermes d’eaux chaudes, même sous la pluie.

C’est toujours sous la pluie que nous quitterons Manizales pour nous rendre à Salento, l’un des plus beaux villages de Colombie.

Aux thermes, dans la Sierra Nevada

Salento et les majestueux palmiers de cire

Le village de Salento se situe à quelques kilomètres de la magnifique Vallée de Cocora. Il est également environné de plantations de café. Enfin, chevaux et habitants se baladent gaiement dans les rues. Nous commençons notre séjour par sillonner les rues du village qui nous mènent à sa jolie place animée. Là, bars, restaurants, boutiques et jeeps Willys attendent les touristes. Le lendemain nous montons dans l’une de ces jeeps pour nous rendre à la Vallée de Cocora. Arrivés dans ce cadre magique, nous nous laissons tenter par une balade à cheval au milieu des immenses et incroyables palmiers de cire. La vue est époustouflante. Les palmiers sont gigantesques et splendides.

Au cœur des palmiers de cire
Découverte de la vallée de Cocora à cheval

Le jour suivant, nous prenons une autre jeep willys pour nous rendre, cette fois, jusqu’à la finca de café de Don Elias. Nous visitons la petite exploitation pendant environ une heure. On nous explique comment obtenir une délicieuse tasse de café à partir d’une simple graine. La visite est très intéressante, sans chichi, authentique. Le guide, le petit fils de Don Elias, est attentif à ce que chacun de nous, grand ou petit, comprennent ces explications et il nous met même au travail 😊.

Cette finca utilise les techniques de la permaculture et le café produit par cette petite exploitation est entièrement biologique. Quel régal de sentir et savourer ce délicieux nectar en toute fin de visite.

Dans la finca

Afin de finir la semaine à Salento, nous décidons de retourner nous balader au milieu des palmiers de cire de la vallée de Cocora. Nous sommes samedi, et cette fois, il y a beaucoup plus de monde. De plus le sentier n’est pas entièrement praticable car, à cause des grosses pluies de la nuit, il y a eu un éboulement. Il est donc impossible de faire la randonnée en entier. Ce n’est pas grave, rien ne nous empêche de profiter et d’admirer ces géants coiffés de leur feuilles verdoyantes au milieu de chemins bien boueux.

C’est des palmiers plein les yeux et de la boue plein les chaussures, que nous quittons Salento pour la ville de Popayan.

Cette fois-ci, c’est à pied que nous parcourons le parc

Une escale gourmande

La route qui sépare Salento de San Augustin est très longue et chaotique. C’est pour cette raison que nous décidons de faire un arrêt de 2 nuits à Popayan. Et quelle bonne idée !! Le soir de notre arrivée, notre hôte nous conseille une bonne pizzeria à quelques mètres de l’hôtel. Après plus de 8 heures de bus, c’est parfait. Nous trouvons donc sans souci le « Restaurante Italiano y Pizzeria » de Chantal Guerin. En ouvrant la carte, nous sommes étonnés, surpris, interloqués car on y propose des fondues savoyardes ! On pense à une blague et nous commandons 2 délicieuses pizzas. En fin de repas, la cheffe cuisinière vient nous saluer. Chantal est suisse. Elle s’est installée en Colombie il y a plusieurs années et y a fondé une famille ainsi qu’un restaurant, dans lequel elle propose une excellente cuisine européenne. C’est sans détours que nous lui demandons comment elle peut préparer une vrai FONDUE savoyarde en Colombie ! Et c’est avec un sourire resplendissant, qu’elle nous parle de sa recette. Certes, elle fait avec les moyens du bord, enfin avec les fromages locaux mais le résultat est plutôt bluffant. Il ne nous en faudra pas plus pour nous laisser tenter et revenir le soir suivant. Nous sommes attendus, notre table est déjà dressée et Chantal vient nous saluer avant de repartir en cuisine préparer entre autres, notre fondue. Nous en rêvions depuis plus de 6 mois, c’était tellement inattendu, nous salivons d’impatience. Quand elle arrive enfin, nous ne sommes pas déçus ! Nous retrouvons les odeurs, la texture et le goût d’un de nos plats régionaux préférés. Huuuuum, on se régale !

Hummm on se régale

San Augustin se mérite

C’est le ventre bien rempli que nous reprenons, le lendemain matin, la route pour San Augustin. Dans ce cas, le mot route est exagéré. Disons qu’il s’agit plutôt de piste. Une piste horrible et horriblement longue. Le trajet est interminable et pour couronner le tout, notre mini bus n’est pas en forme : une roue boiteuse, la portière du coffre qui fait des siennes ainsi que des sièges pourris. Bref, tout va bien, il peut rouler, on est en Colombie. Nous arrivons à San Augustin remués comme du Fanta, avec quelques os tassés et des cheveux en pagailles. Mais nous arrivons en vie !

Les trésors archéologiques de la Colombie

San Augustin est un village connu pour son site archéologique composé d’énormes statues. Ces dernières auraient vu le jour grâce à la civilisation nommée « San Augustin » qui daterait de -600 avant Jésus-Christ. Il s’agit là, d’une civilisation qui reste très mystérieuse. Il n’y a aucune certitude, aucun écrit, seulement des hypothèses, des interprétations.

Ce site n’est pas isolé. D’autres statuts ont été découvertes aux alentours du village. Les sites sont accessibles à cheval ou en jeep. En plus de celui de San Augustin, nous visiterons celui de « Altos de los Idolos » avec un super guide qui nous y conduira en jeep.

Les statues se trouvent au milieu d’une faune et d’une flore riches. Il est vraiment agréable de découvrir ces trésors archéologiques à ciel ouvert, au milieu d’une végétation luxuriante et verdoyante accompagnée de chants de nombreux oiseaux.

Même s’il est impossible pour l’instant, de savoir comment ces statues sont nées, d’en connaitre les raisons et les significations, il n’en reste pas moins incontournable de les admirer et de laisser libre cours à son imagination.

Devant les statues millénaire
Une part de pizza ! (pour Lylou)

A la découverte du désert de Tatacoa

Le désert de Tatacoa est la deuxième zone la plus aride de Colombie. Attention, il faut préciser qu’il ne s’agit pas là, d’un désert au sens propre. Nous sommes devant une forêt tropicale sèche.

Nous avons adoré nous balader dans les canyons, observer le désert rouge puis le désert gris. Nous avons adoré écouter notre guide Hayson, nous raconter ce désert, ses habitants, son histoire. Nous avons également adoré les cactus, les cheminées de terre, les chèvres, les « fantômes » (formes dans le relief) et les couleurs. Par contre nous avons souffert de la chaleur écrasante. Alors la piscine dite « naturelle », mais qui n’a rien de vraiment naturel, nous a fait un bien fou à la fin de ces quelques heures de balade. Et enfin, nous avons détesté les moustiques qui n’ont même pas peur des produits chimique qu’on s’applique généreusement sur la peau ! Grrrrrrr que ça gratte !!

Pour finir notre séjour en Colombie, nous aurions aimé pouvoir observer les étoiles dans le désert. Malheureusement pour nous, les 2 nuits que nous y avons passé, le ciel était bien trop nuageux pour nous laisser, ne serait-ce, qu’apercevoir une étoile. Tant pis, nous vivrons peut-être cette expérience dans un autre pays…

Car oui, nous sommes à la fin de notre périple colombien. Nous retournons 2 jours à Bogota afin de finaliser la suite du voyage et donc de nous envoler vers de nouvelles aventures.

Le désert rouge
Le fantôme du désert gris
Les piscines d’eau de source

Notre bilan

Nous avons passé 2 mois en Colombie. Deux mois intensément riches de découvertes, de kilomètres parcourus (et oui la Colombie est un pays très grand), de climats variés, de rencontres furtives mais si bienveillantes et gentilles, de paysages époustouflants, de plats accompagnés de riz dès le petit déjeuner (hihihi !) et de surprises.

Nos coups de ❤, le top 3 :

  • Pour Youri en 1ère position Barichara, suivi de Jardin et enfin à la 3ème place le désert de Tatacoa.
  • Pour Lylou en 1ère position Guatapé, suivi de Jardin et enfin à la 3ème place Barichara.
  • Pour Sylvie en 1ère position Barichara, suivi de Guatapé et enfin à la 3ème place la Vallée de Cocora.

4 réponses à “Boucler l’aventure colombienne

  1. Wow ! Les sites sont vraiment superbes !
    Merci à tous les trois de nous donner à voir une Colombie magnifique, loin des clichés de violence dont on nous abreuve aux informations.
    Bonne continuation dans votre voyage 😊

    1. Oui on a adoré la Colombie, assez loin des clichés de Pablo Escobar… 😂 Merci Christophe, j’espère que tout va bien pour toi aussi.

  2. Bonjour, quel dommage, rien sur les tarifs quelqu’ils soient à ,me couper l’envie d’y aller; pourtant il me faut bien calculer un peu le cout de ces trajets, repas etc…Je n’ai pas un budjet trop extansible, mais partant du mexique, guatemala, panama; avion jusqu’en COLOMBIE, puis lima puis…….BRESIL ; dur de prévoir quoi privilégier, c’est une grosse partie de l’aventure dont je n’ai aucune idée….La je regrette …C’est comme si je tournais les pages d’un livre dont on aurait pris plaisir d’arracher quelques pages…

    1. Bonjour, au niveau du budget ça dépend beaucoup de ta façon de voyager.
      Pour nous 3, 2 adultes et 1 enfant de 8 ans, on a un budget de 2000€ par mois, on essaye de s’y tenir…

Laisser un commentaire