Dans les Aiguilles Rouges, l’Index de la Glière offre aux alpinistes débutants ou confirmés, l’occasion de faire une belle ascension de difficulté raisonnable.

L’approche

On accède au départ en prenant le télésiège de la Flégère. Il faut ensuite remonter un couloir de pierre qui mène a une grande vire qui coupe la face Est de l’Index. A l’extrémité de la vire, on se trouve au pied d’un énorme bloc décalé de granit. Le départ est là. L’approche est facile, ce qui en fait une des courses les plus prisées des Aiguilles Rouge.

La voie

La voie comporte six longueurs de 20-30 mètres chacune. Pour les alpinistes expérimentés, l’ascension peut éventuellement se faire en corde tendue.

On escalade jusqu’à un dièdre, souvent patiné, puis on remonte sur le mur fissuré pour suivre l’arête. L’ascension est assez aérienne et la vue sur chaîne du Mont Blanc est magnifique.

On monte ensuite jusqu’au sommet de la « tour » puis on redescend légèrement. On traverse l’arête sur la droite puis on suit le fil de l’ascension pour gagner le sommet avec quelques pas d’escalade modéré.

La descente

Il faut désescalader une vingtaine de mètres pour rejoindre une vire où se trouve le départ du relais de 50 mètres.

On aura même croiser quelques autochtones !

  • durée : environ 3h-4h
  • dénivelé : environ 200m
  • difficulté : 4c soutenu
  • mois : Juillet

 

Laisser un commentaire