Le Roc d’Enfer est une très belle randonnée estivale à faire dans le Massif du Chablais. Tout d’abord pour la vue, ensuite pour la technique et enfin pour l’engagement. Car cette randonnée, bien que de difficulté moyenne, ne laisse pas de place à l’erreur. Le plus haut point de l’itinéraire culmine à 2243 mètres.

Le départ

Tout commence au parking du Foron. Le début de la marche, jusqu’au col du Foron, constitue un bon échauffement pour poursuivre le reste.

L’ascension

Avant d’arriver au col du Foron (1835 m), l’itinéraire passe devant deux alpages. Au col, on doit suivre l’indication « Roc d’Enfer » qui mène à un chemin vers la droite. C’est là que commence une montée un peu plus technique, et un peu plus aérienne.

L’ascension passe par le col de Chalune ainsi que par la Tête de Charseuvre (1878 m).

À partir de ce point, l’ascension demande vraiment de l’attention. En effet, on doit escalader un ensemble de rochers assez glissants. Les accidents sont fréquents sur cette partie de l’itinéraire. Il est conseillé de s’aventurer sur ce passage que par temps clair et sec.

L’ascension continue doucement jusqu’au sommet. Des câbles sont présents pour nous éviter de trébucher.

La dernière partie consiste à traverser les crêtes vertigineuses pour arriver au point culminant de l’ascension.

La descente

Une fois au sommet, et après avoir admirer l’incroyable vue, il faut continuer à avancer jusqu’à redescendre la brèche de la Golette puis prendre à droite pour se rendre au col Ratti.

Il faut ensuite, s’écarter quelque peu du sentier principal, pour longer le fil des crêtes sommitales, pour rejoindre le parking du Foron, en traversant quelques pâturages.

La descente finale est assez longue, mais très facile.

  • durée : environ 5-6h
  • dénivelé : environ 900m
  • difficulté : randonnée Moyen, avec des passages exposés
  • mois : Juin

 

Laisser un commentaire