Nous sommes allés par deux fois découvrir la côte Ouest des Etats-Unis, une fois en 2012, une fois en 2016, et à chaque fois ça a été un émerveillement visuel total. Les paysages sont emprunts d’une richesse géologique très diversifiée. Chacun est différent des autres, et souvent unique en son genre à travers le monde.

Nous avons les deux fois atterris à Los Angeles, puis après avoir loué une voiture, nous sommes partis à la découvertes de ces montres géologiques.

Je vais citer et illustrer les parcs que nous avons eu la chance de voir.

Death Valley National Park

Sûrement le plus chaud des parcs, et même des endroits que nous ayons visité. Il faut dire que c’était en plein mois d’Aout. Situé entre Los Angeles et Las Vegas, dans le désert du Nevada, c’est un des points les plus aride des Etats-Unis. Quand on visite ce parc, on se croirai sur la Lune, ou plutôt en enfer, bref, allez le visiter de préférence avec un véhicule ayant la climatisation ! Depuis la Death Valley Junction, nous avons longé la Zone 51, puis avons bifurqué sur la Route 190 qui traverse le parc sur une centaine de kilomètres.

Grand Canyon National Park

Nous avons visité ce parc deux fois, la première du coté Sud, par la route qui traverse Kingman et Williams. Ce coté du canyon est très sec et aride, les paysages sont d’un rouge crépusculaire. C’est le coté le plus visité.

La deuxième fois sommes partis vers la route qui traverse Las Vegas, St George puis nous sommes descendus vers Kanab pour voir la partie Nord du Canyon. Ce côté est beaucoup plus vert et arboré que le côté Sud. Nous avons même eu la chance de voir des bisons dans de vert pâturages.

Zion National Park

Zion est un parc très remarquable, il mériterai qu’on s’y attarde plusieurs jours. On peut y voir des montagnes colorés et des canyons impressionnants. On y accède seulement par la route, soir la le Mt Carmel Junction, soit par Laverkin. C’est le septième parc le plus visité des Etats-Unis.

Horseshoe Bend

Ce n’est pas un parc mais plutôt une curiosité. En réalité, c’est une virage à 180° du fleuve Colorado. Endroit très photogénique, en plus d’y prendre des photos, on peut passer plusieurs heures à admirer cette merveille naturelle que l’on a vu déjà si souvent en photo. On y accède sur la Route 89 depuis Page en direction du Sud. Il y a ensuite vingt minutes de marche pour que ce virage se dévoile à nous.

Valley of Fire State Park

Ce parc à été une belle surprise pour nous. En retournant sur Las Vegas depuis Zion, nous avons vu un panneau Valley of Fire. Nous avons donc pris la route en direction de ce parc pour le visiter. Quelle merveille, d’une couleur rouge flamboyant, le parc porte bien son nom de Vallée du Feu. Nous avons même pu y voir le tournage d’une scène de film d’action.

Monument Valley

C’est l’endroit le plus représentatif du Far West. Que ce soit dans les films avec John Wayne, dans Forest Gump ou dans Retour vers le futur III, ce parc vous sera forcement familier. On y va et on y retourne. Pour faire toute la traversée du parc, mieux vaut être équipé d’un bon 4×4. Le départ se fait non loin de Kayenta entre l’Arizona et l’Utah. Il est préférable de faire le tour du parc avec un guide Navajo qui permet l’accès à des sites protégés.

Antelope Canyon 

Je ne voulais pas spécialement visiter ce site, mais Sylvie y tenait vraiment. Et quel fût notre stupeur. C’est notre coup de cœur de la West Coast. Nous avons fait la partie Lower, la moins touristique. Il faut obligatoirement prendre un guide Navajo, mais ne vous inquiétez pas, ça en vaut vraiment le détour. Il y a un peu d’attente dehors, car le site est limité en nombre de visiteurs. Attention à la chaleur en été !

Arches National Park

Situé dans l’Utah, non loin de Moab, ce site fait parti des incontournables de la côte ouest américaine. On y retrouve les fameuses arches si bien connues. Mais également des curiosités géologiques inattendues comme Balanced Rock, un rocher de plusieurs tonnes en équilibre sur un socle, Double Arch, deux arches qui se croisent, ou encore Devil’s garden, la plus grande concentration d’arches du parc.

Bryce Canyon National Park

Ce parc est composé de colossales colonnes de rochers de forme conique. Etant en altitude, il y fait bon randonner même en été. On peut admirer des paysages grandioses dans des amphithéâtres naturels à ciel ouvert. Ce parc se situe dans l’Utah entre Zion et Canyonlands.

Black Canyon of Gunnisson National Park

Situé dans le Colorado, non loin de Denver, ce parc ressemble un peu au Grand Canyon mais dans sa version sombre. Très vert et arboré, on peut y découvrir des magnifiques canyons crées par l’érosion du fleuve Guinnisson. Nous y sommes allés en faisant un détour sur notre chemin pour la Louisiane.

N’oubliez pas d’acheter le pass America the beautiful pass, à 80$, cela vous fera économiser pas mal d’argent !

Laisser un commentaire