Destination n°4 : le Nicaragua

Le Nicaragua n’était pas du tout au programme de ce voyage mais le contexte sanitaire nous pousse à nous adapter. Alors, ouverts à tout, on s’est laissé surprendre et on a bien fait!

Les premiers pas au Nicaragua

Cela fait maintenant 15 jours que nous sommes au Nicaragua. Il nous aura fallu 22h de bus pour arriver à Léon: ville où nous prendrons nos marques nicaraguayennes.

Eglise au centre de la place de Léon

Pour les fêtes, nous avons décidé de ralentir le rythme, de nous plonger dans les coutumes locales, de partager des moments de vie avec les locaux mais aussi de prendre du temps pour nous trois. Après une visite rapide de Léon, nous partons rapidement en bus vers Las Penitas. Là, soleil, océan, vagues, sable ardent, surf et rencontres sont au rendez-vous. Les auberges de jeunesse c’est le top pour faire des rencontres en tout genre. Et à Las Penitas, chez Matteo (El Caracolito) nous n’avons pas été déçu. Plusieurs jeunes nicaraguayens, aux vies déjà si riches pour leur jeune âge, nous ont fait rire, se sont bien moqués de nous, nous ont appris à cuisiner un poisson comme jamais et nous ont même fait danser ! Youri a également rencontré plusieurs polonais et moi, quelques italiens installés là depuis quelques années.

Les surfers
Fin de journée

Noël à Granada

Afin de passer Noël en famille (tous les trois !) nous nous rendons dans la très jolie et douce ville de Granada où notre cadeau de Noël nous attend : une maison coloniale tout confort. Toutes les backpackers mamans comprendrons l’importance du « tout confort » : 2 chambres, 3 salles de bain, salon, piscine, cuisine et lave-linge !!! Je suis bien trop gâtée.

Notre cadeau de Noël

En plus de cette dose de luxe, Granada nous offre des spectacles tous les soirs: des chants de noël interprétés par des chorales, des célébrités locales et même nationales, des spectacles de lumières et des activités gratuites pour les enfants (châteaux gonflables, Père Noël qui fait des câlins, fête foraine).

Spectacle du 26 décembre

Je profite également des multiples petites boutiques de la ville, pour enfin (et de justesse, ouf) trouver le cadeau de Noël pour Lylou. La ville est donc très animée, la musique résonne dans toutes les rues. A minuit, le soir du réveillon, cette dernière est étouffée par le bruit des pétards et des feux d’artifices par centaines que les locaux ont plaisir à faire exploser. Le ciel se recouvre alors de couleurs.

Père Noël

Avant de quitter Granada, nous décidons d’aller admirer mère nature et plus particulièrement le volcan Masaya. Quelle beauté, quel moment magique. Alors ici, pas de difficulté pour la randonnée jusqu’au mirador et pas de mérite non plus pour arriver jusqu’au cratère car on nous y dépose directement en voiture. Mais le spectacle est incroyable. Voir cette lave bouillonnante, sentir sa chaleur sur notre peau et l’odeur de feu nous a émerveillé. Nous aurions pu rester là, tous les trois, toute la nuit, à entendre, voir et sentir le volcan Ningidi bouillir.

Le cratère
Le cratère et la lave
Vue depuis le mirador

La nouvelle année à Catarina

Nous voici à présent en plein centre du petit village de Catarina pour y fêter la nouvelle année. Au programme: de belles randonnées et les festivités de la Saint Sylvestre. Une fête aux traits quelques peu mystique a lieu aujourd’hui, le 30 décembre avant les festivités du 31. Nous avons hâte de partager ses moments avec les gens du village. Ici les fêtes et les processions commencent à 5h30 du matin : fanfares, parades et pétards se font entendre en quatre coins du village. Quand aux feux d’artifice, ça explose tous les soirs de partout, même notre voisin s’y met.

Feu d’artifice privé offert par notre voisin

Un pays qu’il faut visiter!

Le Nicaragua nous enchante et nous émerveille. La population est charmante, extrêmement souriante et aidante. Peut-être est-ce dû aux fêtes de fin d’année, mais on sent une grande joie de vivre. Les gens sont réunis dans la rue, assis sur leur rocking-chair, profitant des courants d’air. Les rues deviennent des terrains de jeux, les trottoirs des terrasses et les places des centres aérés ou bien des tableaux de Noël. Nous sommes heureux de découvrir ce magnifique pays.


Bon réveillon de la Saint Sylvestre à tous et une année 2022 remplie de ce qui vous fait du bien!

Laisser un commentaire