6 endroits à voir absolument près d’Argelès-sur-Mer

Au mois d’Octobre 2020, juste avant le confinement version 2, nous avons eu la chance de pouvoir passer une grosse semaine à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, au camping des Abricotiers. Nous avons eu la chance de pouvoir nous balader un peu partout sans voir beaucoup de monde. C’est toujours mieux, si possible, d’aller près de la mer hors saison.

En plus d’Argelès même et de ses grandes plages, voici les six endroits que nous avons préférez autour d’Argelès.

Collioure et Port-Vendres

Deux magnifiques petites cités à visiter. Autrefois villages de pêcheurs, ces petites villes hors du temps, ont un charme particulier. Des rues pavées, des châteaux, des forts, des petites plages tranquilles. Vous ne vous ennuierez pas. De plus, de nombreux sentiers existent pour voir la mer et les falaises de plus près.

L’étang de Canet Saint-Nazaire

A moins d’une demi-heure d’Argelès, tout près de la plage de Canet en Roussillon, on peut se promener autour de ce grand étang et apercevoir de nombreux oiseaux dans leur milieu naturel. A pied ou à vélo, le coin est enchanteur. En bonus, les montagnes des Pyrénées en fond de toile. N’hésitez pas à traverser la route pour voir le spot de kite surf.

Villefranche-de-Conflent

A 70km d’Argelès, en direction des terres, il faut faire un tour au village fortifié de Villefranche-de-Conflent. C’est une petite cité du XVIIe siècle qui a su garder son caractère authentique. Après avoir fait le tour de la ville, il serait dommage de ne pas visiter le Fort Libéria. Pour quelques euros, on nous autorise l’accès au fort en commençant par une montée un peu raide par le sentier de la forêt. Le retour peut se faire par une succession de tunnel creusés par l’homme, c’est très intéressant à voir.

Les orgues d’Ille-sur-Têt

Au retour de Villefranche-sur-Conflent en direction d’Argelès, on peut faire un arrêt pour visiter une curiosité géologique, les orgues d’Ille-sur-Têt. La promenade est plaisante avec pour finir un petit tour autour de ces colonnes minérales, hautes de plusieurs dizaines de mètres.

Le sentier littoral Argelès – Collioure

Il existe de nombreux sentiers littoraux, mais celui entre Argelès et Collioure est particulièrement jolie. On laisse la voiture vers la plage de l’Ouille et nous voilà partis pour plusieurs kilomètres à longer les falaises avec une vue sur la mer Méditerranée, en direction de Collioure. C’est un très beau panorama. Le sentier est praticable avec les enfants, bien qu’un peu escarpé. Gardez toujours un œil sur eux !

Un petit tour en Espagne

Il serait dommage de ne pas faire un petit tour en Espagne, c’est si près ! Prenez la route côtière, passez par Collioure, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, puis enfin la frontière. Cette route côtière est magnifique avec une vue à couper le souffle. De nombreux points de vue et sentier littoraux sont présents sur le chemin.

Laisser un commentaire