Après deux mois passés au Mexique, il est temps d’établir un bilan. Il faut préciser que c’est la deuxième fois que nous voyageons au Mexique, avec Lylou. Notre dernier voyage au Mexique était en 2016, depuis, certaines choses ont bien changé, notamment avec le fameux COVID-19…
Cette fois-ci, nous avons décidé de partir de Cancún, où des amis français nous ont rejoints. Nous avons continué vers le Chiapas. Nous sommes ensuite remontés vers Mexico, pour finir à Monterrey en passant par Guanajuato et San Luis Potosí. En gros deux mois à sillonner le pays, de fin septembre à fin octobre.
Ce que nous avons aimé
Les Mexicains sont, pour la grande majorité, des personnes très gentilles, serviables et qui aiment beaucoup les enfants. Nous n’avons pas senti d’insécurité particulière, même si les règles de bon sens s’appliquent comme partout, et ce, même en France. Petite anecdote, je me suis quand même fait voler une enceinte Bluetooth ainsi que mon harmonica qui étaient tous deux dans la poche latérale de mon sac à dos, dans le coffre d’un bus ADO. Maintenant je mets mon sac de pluie fermé par un cadenas sur mon gros sac dans chaque transport !
Justement les transports. C’est très facile et peu coûteux de se déplacer au Mexique. Bus ADO, confortable et régulier pour le sud, bus ETN, très confortable, mais un peu plus cher pour le Nord. En tout cas pas de problème de transport au Mexique. En plus des bus réguliers, il y a des collectivos un peu partout pour les lieux plus isolés. Uber fonctionne super bien un peu partout églament.
Le climat du Nord est plus frais que le Yucatan. Dans le Sud, il fait très chaud et très humide, surtout à la saison des pluies. Au Nord, comme nous sommes régulièrement en altitude, la température baisse rapidement. Dans le Chiapas par exemple, nous avons sorti les doudounes en octobre !
Le coût de la vie, si on s’adapte à la vie mexicaine, est peu onéreux. Gros petit déjeuner salé le matin, déjeuner rapide le midi (tortillas, tortas, comedor…) et petit restaurant de quartier le soir. On s’en sort pour un coût raisonnable. Idem pour les logements, moins chères au Sud, nous sommes restés dans notre budget de 20€-25€ par nuit.
La nourriture est, je trouve, délicieuse, même si au bout de deux mois on tourne un peu avec les mêmes plats. Mais finalement, il y a quand même beaucoup de différence entre la cuisine du Sud et celle du Nord, donc on peut varier les plats. Burritos, fajitas, ceviche, tortillas, pollo assado, tortas, crepas… Justement les crêpes, si vous êtes à Monterrey, n’hésitez pas à faire un tour à La petite Bretonne, un restaurant français tenu par un ami d’enfance et sa femme, les crêpes et les plats y sont délicieux. Ça vaut le détour !
Ce que nous avons moins aimé
Pour le COVID, bien qu’il y ait moins (beaucoup moins) de restrictions qu’en France, on est sans cesse à vous prendre la température et à vous mettre du gel sur les mains. Pour le masque, apparemment pas obligatoire en extérieur, les Mexicains le mettent quand même partout. Chacun fait ce qu’il veut… je ne juge pas. À part ça, encore certaines choses sont fermées pour cause du COVID. Impossible de monter sur les pyramides, beaucoup de parcs pour enfants sont fermés… avis mitigé sur ce point.
Comme c’est la deuxième fois que nous sommes au Mexique, nous avons re-visiter certains sites, et donc il n’y a plus cette nouveauté du voyage. Mais en même temps, Lylou était trop petite la première fois pour s’en souvenir, donc c’était bien aussi.
Voilà pour notre bilan du Mexique, positif, si vous voulez des informations plus détaillées, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message, nous serons ravis de vous répondre.
À l’heure où j’écris cet article, nous avons quitté le Mexique pour le Guatemala où de nouvelles aventures nous attendent.