Que voir de beau à Istanbul

Il faut compter au moins une bonne semaine pour faire le tour de la ville d’Istanbul. Frontière entre l’Asie et l’Europe, Istanbul fût depuis toujours un lieu stratégique pour le commerce, les guerres et les religions. Grâce à son passé très riche, il ne manque pas de choses à voir et a faire dans cette ville cosmopolite.

La basilique Sainte Sophie et la mosquée bleue

La basilique Sainte-Sophie est le monument symbole de la ville, il faut absolument la visiter.  D’abord chrétien, puis mosquée, ce monument est aujourd’hui un musée. On peut admirer l’intérieur richement décoré et témoin d’un passé fort religieux et fort tumultueux.

La mosquée bleue en face de l’église Sainte-Sophie est également un monument impressionnant. Construit en 1609 sous le règne du sultan Ahmet I, cette mosquée comporte six minarets et fût jadis un point de départ pour le pèlerinage de La Mecque.

La citerne Basilique

C’est un ancien palais englouti qui servait de réservoir d’eau pour le palais de Topkapi. Les 336 colonnes qui sont à l’intérieur de ce monument sont tout simplement titanesques. La cité-basilique est l’un des monuments les plus visiter à Istanbul.

Faire une petite croisière sur le Bosphore

On peut naviguer depuis Istanbul jusqu’à l’embouchure la Mer Noire. En faisant cette croisière, on peut voir les différents villages de pécheurs bordant le fleuve et même gouter à leur yaourt local plus que délicieux. Il faut compter environ trois heures et une dizaine d’euros pour faire cette croisière.

Les nombreux souks et marchés

Le grand bazar d’Istanbul et le marché égyptien sont les plus grands. C’est un passage obligatoire pour les voyageurs voulant s’immerger dans l’esprit commerçant de la ville. On y trouve de tout et de rien, des épices, des vêtements, des objets en or ou en cuivre, et de nombreuses babioles ayant plus ou moins de valeur. Mais même si vous n’acheter rien, l’ambiance y est particulière et nous fait faire un bon dans le temps.

Les Hammams

Obligé de faire un hammam à Istanbul ! Savonnage, massage et détente font partit de la culture turc. C’est un lieu de bien être, où l’on rencontre la vraie population locale. Attention, les hammams sont rarement mixte.

Le palais de Topkapi

Le palais était la résidence officielle du sultan ottoman. Construit en 1459, elle est aujourd’hui encore un symbole fort de la Turquie. Le palais est un havre de paix et la visite se fait délicatement. On peut facilement passer une bonne demi journée pour en faire le tour.

ET encore…

En plus de tout ça, il faut goûter les spécialités locales, les kebabs aux poissons, fumer une bonne chicha à la menthe dans un bar populaire, boire du thé régulièrement et prendre le temps de visiter cette ville aux milles visages.

Laisser un commentaire