Sur les pas d’une des merveilles du monde : le Machu Picchu

Nous ne pensions pas pouvoir faire découvrir à Lylou ce lieu incroyable, mais c’était sans compter sur le destin. C’est avec euphorie que Lylou apprend que finalement, elle pourra découvrir cette autre merveille du monde. Et en plus, nous ne serons pas que tous les 3, Wiss, Gal, Victoire et Clément nous accompagneront dans cette folle expédition.

C’est sur les (passables) conseils de notre guide inexpérimentée (mais ça, nous ne le découvrirons que sur le chemin, sinon ça n’est pas drôle !), que nous choisissons « l’option économique ». Comprenez, selon notre guide, 2 heures de marche facile pour 10 km de parcours le 1er jour. Puis 45 minutes de montée suivie du temps de visite puis de la descente et enfin du retour des 10 km la 2nde journée. Sur le papier on se dit que c’est faisable et même facile ! On a gravi le volcan Acatenango tout de même !! Mais non, nous devons avouer qu’on en a bavé. Pour notre défense, la guide ne cessait de nous dire que c’était facile.

Sur la route du Machu Picchu

Le 1er jour, nous quittons Cusco à 6 heures du matin direction Ollantaytambo. A 8 heures, 1er arrêt pour le petit-déjeuner. Jusque-là, la route est goudronnée, assez plaisante et facile. Après, ça se complique. Afin d’arriver à Santa Teresa, il nous faudra emprunter des sentiers de terre à flanc de falaise. On ne s’attendait pas à cela, après tout, on parle de la route qui conduit des centaines de personnes chaque jour au Machu Picchu ! Bref, nous arrivons au point de « débarquement/ embarquement ». Il s’agit là d’un restaurant. On y reprend des forces avant les 10 km de marche qui nous attendent. Il est 14 heures, nous démarrons. Le chemin est plat, nous suivons les rails du train jusqu’à Aguas Calientes. Les 2 premières heures se sont très bien passées, on admire la nature, on papote jusqu’à ce qu’une pluie torrentielle s’abatte sur nous. Une heure plus tard, nous sommes trempés jusqu’à l’os et évidemment, nous n’avons quasiment pas de vêtement de rechange. 17h20 nous arrivons au village. C’est un peu abattu, que nous décidons tout de même d’aller nous détendre aux sources thermales. La pluie a cessé mais la fatigue est bien présente et les 30 minutes d’attente pour rentrer dans les thermes deviennent insupportables pour Lylou, mais pas que (et non, notre guide ne nous en avait pas parlé, mais pour rentrer dans les thermes, il y a des tranches horaires à respecter). Les gros câlins et les bras sont alors plus que nécessaires. Vient enfin notre tour ! Quel bonheur ! 1 heure de détente, les sourires reviennent. Nous en avions oublié la pluie qui, à notre sortie des thermes tombe de nouveau à grosses goûtes.

Après un bon repas, il est temps d’aller se coucher. Le jour suivant promet d’être intense. Levé 4h30, départ 5 heures. Il fait encore noir quand nous entamons le chemin qui va nous conduire jusqu’au fameux Machu Picchu. Notre guide nous répète que nous serons au sommet dans 1 heure et que nous pourrons admirer le lever du soleil. A 7h45, nous arrivons déprimés et trempés. La pluie et le brouillard épais auront rendus l’ascension encore plus difficile que ce qu’elle n’est. Mais jamais, même avec les meilleures conditions, nous n’aurions pu monter en 1 heure. Nous sommes tous tendus et nous en voulons à notre guide de toujours sous-estimer la difficulté et les durées. Une petite explication s’impose et il est décidé que nous redescendrons tous en bus jusqu’à Aguas Calientes afin d’être à l’heure au point d’embarquement des bus pour Cusco (c’est-à-dire avant 14h45, au restaurant du départ) mais surtout afin d’apaiser les tensions. Bien-sûr, le trajet en bus est à nos frais : soit 20 dollars par personnes pour 30 minutes de route.  Avant de rentrer dans le site, nous devons déposer nos sacs dans des casiers, là aussi payants. C’est le cœur lourd et le moral dans les chaussettes que nous pénétrons dans ce lieu mythique. Le brouillard nous suit et la pluie nous trempe encore et toujours. Nos pas sont lourds et nous freinons la guide qui elle, veut tenir son horaire. Cependant nous avons tous l’espoir que les conditions météorologiques s’améliorent et que l’on puisse apercevoir, ne serait-ce qu’une minute, le site dégagé. La pluie cesse doucement, le brouillard se dissipe encore plus lentement. Nous restons sur nos positions, nous ne voulons pas bouger d’où nous sommes car il sera impossible d’y revenir plus tard. Les règles au Machu Picchu sont extrêmement strictes : pas le droit de faire demi-tour, pas le droit de sauter, pas le droit d’avoir un parapluie, pas le droit de prendre un enfant sur ses épaules… Et les gardes ne rigolent pas, on a testé ! Notre persévérance nous récompensera. Quelques longues minutes plus tard, nous l’apercevons presque dans sa globalité ! Le site est magique, des énergies particulièrement fortes s’en dégagent. Nos cœurs se gonflent de bonheur et nos yeux gravent ces imagent dans nos esprits. C’est de meilleure humeur que nous continuons la visite, que nous écoutons les explications de notre guide et que nous nous approchons de la sortie. Nous récupérons nos affaires et montons donc dans le bus touristique qui coûte un bras.

C’est tout en bas que nous avons maché

Nous arrivons à Aguas Calientes à 11h15, La guide nous donne rendez-vous 35 minutes plus tard pour entamer les 10 km de marche le long des rails. Nous avalons un menu du jour rapidement et nous attaquons les soi-disant 2 heures de marche. Tout le monde fatigue, la guide n’attend personne, elle avance tête baissée. Nous savons tous qu’il faudra plus de 2 heures pour atteindre le point d’embarquement. Le stress monte, les pieds sont douloureux et les jambes sont lourdes. Seul point positif, pas de pluie sur ce retour. Nous sommes donc secs. Puants mais secs ! Ouf, 14h20, nous y sommes. Des félicitations s’imposent. Ce fût difficile, intense mais nous y serons tous arrivés !! Le retour en bus sera long lui aussi. Nous avons tous hâte d’arriver à Cusco, de prendre une bonne douche et de dormir looooooogtemps. Il est 22 heures quand nous arrivons à l’hôtel. Viva Machu Picchu ! Quel souvenir, quelle journée !

Les habitants du Machu Picchu
La brume se lève
Le site dégagé apparaît
La nature luxuriante du site

Laisser un commentaire