L’empire vivant de Cusco

Nous arrivons à Cusco après un voyage en bus d’environ 14 heures. Nous avons quitté le désert pour les montagnes et nous sommes accueillis par la pluie. Après une bonne douche et une sieste, nous voilà sur la célèbre et impressionnante place des Armes.

Ni une, ni deux, nous partons à la recherche de bonnets, sur-chaussettes et gants ! Rien de plus facile dans cette ville, où à chaque coin de rue, des femmes en habit traditionnel, vendent tout le nécessaire pour palier au froid. Une fois équipés, nous nous lançons à la découverte de la ville : pierre aux 12 angles, cathédrale, arcades, porte du soleil, alpagas… Nous nous baladons tranquillement et nous nous imprégnons de la douce ambiance de cette ville. Le jour suivant, pas une minute à perdre, nous réservons une excursion des sites archéologiques incas, une visite des sites plus communs qui entourent Cusco, une excursion à Palcoyo (montagne colorée), une excursion privée d’une partie de la vallée sacrée et des Salines. Initialement nous ne pensions rester que 4 jours à Cusco, donc pas le temps de faire le Machu Picchu. Mais les évènements vont nous faire changer nos projets. C’est ainsi que 3 jours plus tard nous réservons également une excursion de 2 jours au Machu Picchu.

 Nous ne le savons pas encore, mais nous resterons à Cusco 15 jours. Sur ces 2 semaines, la 1ère sera intense, incroyable et épuisante. Il nous en faudra une de plus pour pouvoir se remettre de la fatigue accumulée mais aussi pour pouvoir quitter la ville.  

Cusco

Les city tours

A Cusco, chaque recoin est chargé d’histoire car l’ancienne capitale du Pérou conserve encore les vestiges de ce qui fut la puissance la plus importante de cette civilisation. L’histoire ancienne se respire et se vit à chaque pas de ce centre historique. Elle n’en est que plus forte lorsqu’elle est racontée par des guides passionnés. Ici, il n’y a que l’embarras du choix pour partir à la découverte de la civilisation Incas et pré-Incas. Nous concernant, nous choisirons la facilité : 2 tours organisés. Ce n’est pas ce que l’on préfère, mais n’étant pas véhiculés et désirant en voir le plus possible, ces tours nous ont semblés la meilleure option. Nous n’en serons pas déçus.

Pour notre 1ère journée de visite guidée, nous partons sur les pas de la civilisation Inca en découvrant les sites archéologiques autour de Cusco : le musée historique régional, Sacsayhuaman, Qenqo et Tambomachay.

Sacsayhuaman
Quenqo

Le jour suivant, notre excursion à Palcoyo est annulée cause de grèves et manifestations des taxis et transports routiers. On nous apprend que la situation dans le pays est tendue. En effet, l’augmentation du coût du pétrole ne rend pas la vie plus douce ici non plus. Les grands axes sont bloqués, impossible de circuler. On nous propose donc un city tour pour 10 euros. Nous montons dans un bus panoramique et nous partons admirer les sites incontournables de la ville. Le soir, on nous prévient que notre sortie à Palcoyo pourra se faire demain. Génial !

Une journée colorée nous attend. Le départ est prévu entre 5 et 6 heures du matin. Il y aura beaucoup de route mais le spectacle à l’arrivée est incroyable. Nous sommes à plus de 4 500 mètres d’altitude. Des alpagas et des lamas courent librement sur les flancs de montagnes. Quelques sommets sont légèrement enneigés. Nous descendons enfin du mini bus après 5 heures de trajet. Nous nous lançons tranquillement sur le sentier de randonnée. On monte progressivement et nous dépassons l’altitude du Mont Blanc qui est de 4 807 mètres. La marche est très simple mais le souffle se fait un peu plus difficile. Lylou a mal au crâne, on ralentit davantage tout en la motivant à atteindre au moins le 3ème point de vue. Nous y sommes ! Le spectacle est à la hauteur de nos attentes : coloré évidemment mais aussi immense. Nous nous sentons tout petits devant cette immensité arc-en-ciel. On s’assoit et on admire. Lylou et moi redescendons par le même chemin car son mal de crâne ne disparait pas. Youri lui, montera jusqu’à 4 976 mètres sans problème. Le retour est long, le chauffeur devra prendre des routes secondaires car il y de nouveau des blocages.

Palcoyo
Les dents de Palcoyo

Les blocages n’ont donc pas cessé et nous ne pouvons pas quitter la ville comme nous l’avions prévu. Nous perdons nos tickets de bus, évidemment pas de remboursement. Et nous resterons à Cusco 15 jours.

Le chauffeur privé que nous avions contacté pour visiter les Salines et une partie de la Vallée Sacrée nous annonce lui aussi qu’il ne peut pas rouler à sa guise. Nous remettons donc cette sortie également à 3 jours plus tard. Ça passe, les manifestations s’intensifient davantage sur la région de Lima et d’Arequipa. Cusco et ses alentours sont moins touchés car le tourisme joue énormément sur la balance. Elios, notre chauffeur, nous conduit donc pendant une journée à travers les montagnes. Il nous fera découvrir Chinchero et Moray avec ses laboratoires de cultures circulaires. Enfin, nous finirons la journée, avec la visite des Salines de Maras. Une centaine de famille collabore dans ce labyrinthe blanc, afin d’en extraire un sel de table de qualité, puis un second plus modeste et la dernière récolte de l’année servira pour les animaux.

Moray
Salinas de Maras

Nous rentrons à Cusco et réglons les derniers détails pour l’excursion la plus connue du Pérou : le Machu Picchu.

Laisser un commentaire