Quand on pense à la Thaïlande, on pense souvent aux belles plages de sables fin, aux eaux turquoises ou encore aux temples bouddhistes. C’est vrai, il y a de tout cela, mais pas que. Après avoir passé quelques jours à Bangkok, une ville aux mille visages, nous commençons notre long périple en autobus vers le Nord.
Damnoen Saduak, le floating market
Nous nous arrêtons à Damnoen Saduak, pour voir le fameux marché flottant, le plus grand et le plus touristique de la Thaïlande. Situé à environ une heure de la capitale, dans la province de Ratchaburi, l’accès y est vraiment aisé. Malgré l’affluence, on prend plaisir a flâner dans ce lieu haut en couleurs, en senteurs et en goûts. A l’aide d’une petite barque, nous remontons les canaux, en croisant des dizaines de commerçants vendant de tout et n’importe quoi. On peut trouver des vêtements, des babioles, des fruits, du poisson… Il est intéressant d’observer les petites maisons en bois construites sur pilotis où les habitants vivent et commercent toute l’année. L’accès au Marché est ouvert de 6h à 12h.
Ayutthaya, la capitale Siam
Direction le nord pour visiter Ayutthaya, dans la province qui porte le même nom. Cette ville regorge de temples, de monuments. Il faut prendre le temps de se poser et d’admirer la cité. A à peine cent kilomètres de Bangkok, on peut y accéder en bus, en minivan, en taxi, mais le moins onéreux reste le train. Ayutthaya fût la capitale du royaume de Siam au XVIIIème siècle, nombreux sont les vestiges qui restent de cette époque. Le plus intéressant est de visiter l’ancienne cité à vélo, c’est ce que nous avons fait. On pourra voir le temple Wat Phra Si Sampet, le Wat Phra Mahathat, le plus célèbre, le Wat Ratchaburan ou encore le Wat Phra Ram, plus modeste. Ne pas oublier également le Wat Chaiwattanaram, plus éloigné de la ville. On peut faire une partie de la visite de la ville en une journée mais il est préférable de passer au moins une nuit sur place.
Lopburi, la cité des singes
On ne peut pas passer à Lopburi sans voir les singes. C’est la ville de Thaïlande où il y a le plus de macaque. Mais ce qui intrigue également le visiteur c’est le temple de la ville qui possède une architecture khmer. Il faisait partit, à l’époque, du grand complexe d’Angkor, au Cambodge. Bien sûr les singes courent librement dans toute la ville ainsi que dans le grand temple de Lopburi.
Sukhothai, première capitale du Siam
Plus au Nord encore, nous faisons un arrêt à Shukothai, première capitale du royaume de Siam fondée en 1238. Le site archéologique est encore plus impressionnant que Ayutthaya. On rentre dans le complexe principal juste en face du temple Wat Maï. On poursuit la visite, en vélo également, jusqu’au Wat Mahathat, qui est une merveille architecturale. On termine le tour avec le Wat Si Sawaï, le Wat Sa Si, et d’autres encore…
Chiang Mai, région des éléphants
Chiang Mai est une des villes les plus agréables de Thaïlande, peu de trafic, pas de klaxons, la ville respire la sérénité. Les thaïlandais y sont toujours aussi gentils et aussi souriants. Le décor change vraiment, la ville est entourée de montagnes et la végétation y est vraiment luxuriante. On trouve des temples bouddhistes à chaque coin de rue, dans lesquels on peut visiter l’intérieur, en respectant bien sûr les coutumes thaïlandaises. Il est également intéressant de rencontrer les éléphants, bien qu’il existe toujours une maltraitance de ces animaux pour satisfaire les touristes. Eviter donc les balades à dos d’éléphants. Chiang Mai comporte également de nombreux marchés, où l’on peut y dénicher des beaux souvenirs authentiques à ramener.
Le Triangle d’Or, carrefour de l’opium
Le Triangle d’or porte son nom du fait que trois frontières s’y rejoignent, la Thaïlande, la Birmanie et le Laos. A l’époque un fort commerce d’opium transitait dans cette région, d’où le nom de Triangle d’or…blanc. Ce lieu possède un excellant point de vue sur le fleuve Mékong. Il est possible de visiter des temples, ou encore faire une excursion en bateau sur le fleuve pour admirer les montagnes de Chine de plus près.