Nombreux sont ceux qui se demandent quelles sont les dangers potentiels de cette aventure. Il faut déjà souligner qu’un entraînement aux techniques de bases de survie dans la nature sera fait en amont, il faudrait également que physiquement nous ayons une grande forme. Bref, un peu de préparation sera nécessaire. Voici une liste des risques auxquels nous devrons faire face :
- Les animaux. Soyons honnêtes, le plus grand danger animal sera l’ours. Les loups et les sangliers ne constituent pas un réel danger pour l’homme. Certes, des cas d’attaques existent mais cela reste quand même exceptionnel. Un article détaillé sera écrit ultérieurement sur le mode de vie des ours et comment ne pas s’en faire un ennemi.
- L’eau. La topologie des lieux fait que nous ne serons pas en pénurie d’eau. Les lieux regorgent de rivières, de lacs, de neige… de l’eau à profusion. Cette eau sera bien entendue purifiée en cas de doute grâce à une paille filtrante, des pastilles micro-pur ou tout simplement en la faisant bouillir.
- La nourriture. La diet s’imposera, pas de gros gâteau au chocolat ou de raclette en vue ! La nourriture manquera, mais il faudra limiter les dégâts. Il faudra prévoir de la nourriture lyophilisée mais j’espère que nous ne mangerons pas que cela. Nous essaierons avant tout de pêcher, de cueillir des baies et des champignons, de poser des collets, des pièges… et si ça ne suffit pas nous piocherons dans les réserves que nous apporterons. En tout cas il faudra se préparer à manger moins.
- La maladie. Nous sommes globalement en bonne santé. Pas grand choses de ce côté là. Une petite faiblesse pour moi au niveau des yeux, je porterai des lentilles mensuelles pour éviter toutes manipulations (j’apporterai une paire de lunettes au cas où), Mathieu a lui une douleur à l’épaule qui pourrait le gêner.
- Le froid. Il faudra s’attendre à un -10°C au maximum la nuit, en journée la température pourra atteindre +15°C. Rien d’extrême mais l’humidité et le vent pourront compliquer les choses. Il faudra des vêtements et du matériel adaptés.
- L’épuisement. Dans notre itinéraire, nous avons un plan de secours. Si à mi-chemin l’un d’entre nous est blessé ou épuisé, nous nous arrêterons à Kharp. Un train s’arrête à ce village assez régulièrement. C’est notre issue de secours.
- Les personnes. Pas de grand danger à ce niveau là. Nous devrions rencontrer peu de personnes mais ceux que nous rencontrerons semblent être des gens accueillants et pacifiques. Coté police, nous ne tenterons rien d’illégal, nous sommes en Russie quand même, nous n’avons pas envie de finir au goulag !
- L’imprévu. C’est le nerf de l’aventure, ça sera à nous de trouver les bonnes solutions. Mais c’est ce qui fera que ce voyage sera unique !