Mercredi 29 Juin 2016, notre séjour en Chine touche à sa fin et c’est le cœur léger que nous faisons le bilan de ce mois passé dans le pays des Han et des Ming. Pays aux mille facettes, aux mille paysages, aux mille traditions et au milliard d’habitants.
Les paysages y sont différents du Nord au Sud, tous ont leur charme :
- La ville qui fourmille de toute part avec ses tours, ses buildings aux dimensions impressionnantes, ses temples cachés et ses monuments à l’histoire séculaire. On y trouve aussi des parcs fleurit de lotus et habité par des arbres ancestraux qui nous font oublier le brouhaha de la ville. Il y a aussi des marchés aux gadgets improbables, aux épices odorantes, aux plats cuisinés particuliers et aux étoffes colorées.
- Les rizières qui dessinent sur la montagne leurs escaliers verdoyants et nourriciers.
- Les montagnes qui s’élèvent d’un coup et s’imposent aux yeux de tous.
- Les plateaux et les plaines qui semblent interminables et où la vie paisible et traditionnelle a encore sa place.
Nous avons bien sûr été sous le charme de la Grande Muraille, de la cité interdite, de l’armée de terre cuite, de la pagode la Grande Oie, du Bouddha de Leshan, du temple Wenshu, des pandas… la liste est longue dans ce pays riche de cultures.
Mais nous avons eu notre lot de surprises. Les trajets sont très longs, les renseignements sur les bus sont souvent erronées, la communication est compliquée, gestuellement et graphiquement. Il faut toujours rajouter un transport, minibus, tuk-tuk, taxi pour arriver au site voulu. Les routes sont souvent sujets à des accidents, les chinois ont une conduite rapide et plutôt dangereuse (nous réchapperons d’ailleurs par trois fois à de gros accrochages). Bref, se déplacer est difficile mais il faut être persévérant. Muni d’un bon guide de conversation, d’un beau sourire, et d’une bonne dose de motivation, nous arrivons toujours à peu près où nous voulons.
Nous avons fait de belles rencontres, comme cet homme, qui avec sa fille qui nous invite à monter dans leur voiture pour nous déposer en ville, à la place de deux heures de bus. Ce jeune qui offre de la nourriture à Lylou et qui nous guidera à la sortie de la gare, cette serveuse qui nous chouchoutera toute une soirée, cette jeune fille qui, très gentiment, nous traduira les explications d’un guide chinois pendant plus d’une heure.
C’est un plaisir de voir un sourire sur un visage chinois, nous les intriguons, ils nous prennent en photo, nous parle chinois, et nous fixe pendant des heures. Malgré la barrière de la langue, nous avons essayé de comprendre leur habitudes et leur façon de vivre. Ils aiment rire, d’où les émissions potaches à la télé, danser et chanter. Pour cela ils se rassemblent un peu n’importe où, dans la rue, sur une place, dans un parc, sous un pont au milieu des voitures, et en chœur, ils chantent ou dansent harmonieusement et gracieusement. Un grand nombre pratique le tai-chi dans les parcs, jouent avec un volant, et au majhong. Ils ont toujours avec eux un thermos de thé, leur parapluie pour le soleil, du papier toilette et leur téléphone ainsi que leur batterie imposante. Leur animal préféré est l’oiseau et ils le baladent toujours en cage dans les parcs. Ils mangent en général épicé, riz dans le sud, nouilles dans le nord et ils raffolent de nourritures sous vide.
Malgré les galères inévitables, la Chine nous aura marquée par sa beauté humaine , naturelle et culturelle.
Très beau résumé, très bien écrit et donne envie de partir découvrir ce pays pour dépasser les préjugés et les images d’Épinal ( enfin… de Pékin 😎)