Après 7 heures de bus, nous voici à Oaxaca. Notre projet initial était de passer le dia de los muertos ici. Malheureusement, les prix des hôtels ayant vertigineusement grimpés pour ces dates, nous n’y passerons qu’une nuit !
Oaxaca
Arrivés en fin d’après-midi, c’est donc sans attendre que nous nous lançons à la découverte de la place centrale et du marché. Les festivités sont bien là : pétards, musique, costumes, fleurs orange, banderoles, autels… Mais voilà qu’une heure plus tard, une pluie diluvienne s’abat sur la ville. Décidemment notre séjour à Oaxaca sera vraiment très court! Notre prochain bus ne partant qu’à midi, nous profitons de la matinée pour prendre un savoureux petit-déjeuner sur la place du zocalo décorée de squelettes et de têtes de morts. Il est encore tôt, la ville se réveille paisiblement. Les marchands de rue commencent à s’installer. De rares musiciens jouent de la guitare ici et là. Nous nous baladons à travers des rues très calmes, rendues piétonnes pour la semaine. Nous en profitons pour prendre de jolies photos sans se presser.
Puebla
L’heure de récupérer nos sacs approche. Un nouveau bus et 7 heures de route plus tard, nous voilà arrivés à Puebla. A notre sortie de l’hôtel, des cris de joie et de la musique se font entendre. Une parade de monstres, de squelettes et de mexicaines maquillées et parées de merveilleuses robes est en train de défiler. La fête en l’honneur del dia de los muertos bât son plein. Les rues et le zocalo sont envahies de zombis, de Cocos, de princesses, de Batmans, de sorcières, de visages vraiment « masqués » et peinturlurés. La ville fait la fête et nous participons joyeusement aux festivités. Nous sommes heureux d’être là, comme quoi le destin…. Le lendemain matin (1 novembre) les rues sont désertes. Très peu de monde se balade, nous pouvons donc une fois de plus profiter paisiblement de cette jolie ville, de ces quartiers qui lentement de réveillent.
Petit à petit, les taxis se pressent, les touristes se font plus présents, les maquilleuses, les vendeurs de rue, les musiciens s’installent. Bien sur Lylou rêve d’un maquillage pour ce jour particulier. Elle sera rapidement aux anges.
Dans l’après-midi il y a des spectacles de clown et des démonstrations de danse. En parlant de spectacle de clown, Youri se fera embarquer par l’un d’eux ! Un moment mémorable pour tous les mexicains et étrangers de la place ainsi que pour Youri (haha!!).
Le soir venu, la fête et les défilés reprennent. Cette fois nous serons présents du début à la fin. Le monde s’entasse sur la place, les enfants sont à la recherche de bonbons ou de pièces que de bons saint maritains distribuent. La parade met des paillettes dans les yeux des petits et des grands.
Cholula
Après avoir profités de ces festivités pendant 3 jours, il est temps pour nous de repartir. Cette fois nous n’allons pas très loin. Nous prendrons le train touristique qui, en 40 minutes relie Puebla à Cholula.
Cholula est une ville incroyable qui est située au pied du volcan Popocatepetl.
En plus de la vue magnifique sur ce volcan qui crache de la fumée, cette ville possède la plus imposante pyramide (de part sa base) du monde. Partiellement recouverte, il était possible de visiter ses souterrains. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de nous aventurer dans ces galeries car elles étaient fermées pour travaux. Sur son sommet se trouve l’église de Nuestra Senora de los Remedios qui offre une vue époustouflante sur la ville.
Après la visite de ce site archéologique nous devrons nous rendre en urgence chez le dentiste. Et oui on aura testé le dentiste au Mexique !!
Les imprévus
Lylou se plaignait depuis quelques jours d’un petit gène à une dent. Mais quelle ne fut pas notre surprise, lorsqu’en croquant dans une framboise, lors de la visite de la pyramide, la douleur lui devint insupportable.
Sans plus attendre, nous partons à la recherche d’un spécialiste. Nous tombons sur un tout petit cabinet, le dentiste est là et il nous accueille avec une gentillesse sans nom. Le diagnostic tombe, il préconise d’arracher la dent qui bouge. Et non ce n’était pas une carie !
En comprenant ce qui allait se passer, voilà Lylou qui prend ses jambes à son coup et qui, tel un serpent, se faufile sous la tablette des instruments dentaires jusqu’à quasiment sortir du cabinet. Elle supplie qu’on les laisse tranquilles, elle et sa dent !! Je crois que ce fut une première pour ce jeune dentiste, pour nous aussi d’ailleurs. Après quelques minutes, nous réussissons à la raisonner et à la remettre sur le siège. Le dentiste demande à Youri de lui tenir la tête quant à moi, je lui donne la main et lui tiens les bras. Précautions qui furent bien utiles pour l’anesthésie. Oh là là ! Moment désagréable à vivre mais 30 minutes plus tard nous étions dehors, soulagés. Lylou avait en main sa dent dans une petite boîte en forme de souris et nous a dit : « il n’était pas si mal ce dentiste ! »
Ça aussi, ce fut une aventure 😉