On peut voyager quasiment partout avec des enfants, même en bas âge. Il faudra cependant suivre quelques règles pour s’adapter aux circonstances. Voyager avec un enfant est une expérience formidable qui enrichira toute la famille et vous apportera une grande joie, que le voyage soit d’une semaine ou de plusieurs mois. Voici quelques conseils pour que votre périple se déroule dans les meilleurs conditions.

Avancer au rythme de l’enfant

Vous l’aurez tout de suite compris, le rythme de l’enfant n’est surement pas l’équivalent du notre, adultes. Même si les enfants débordent d’énergie, ils ne savent pas l’économiser. L’enfant suivra sans soucis votre rythme, mais tombera de fatigue d’un seul coup. Adaptez donc vos trajets et vos sorties en respectant une progression constante, et freinez son énergie pour lui apprendre l’économie de soi.

Respecter des temps de pauses pour jouer

Un enfant n’est pas forcement émerveillé par les mêmes choses que nous, les adultes. C’est pourquoi il faudra lui accorder des moments dans la journée pour jouer. S’amuser avec des pierres, de l’eau, des aires de jeux, il lui faudra ces moments de jeux pour qu’il se sente bien et partage vos moments d’émerveillement. C’est un peu donnant-donnant, des moments pour les enfants, des moments pour les adultes. Et petit à petit ces moments de bonheur s’entremêleront.

Aller au contact d’autres enfants

Voir toujours ses parents c’est bien, mais les enfants ont souvent besoin de voir d’autres enfants. Peu importe la langue ou la couleur de peau, les enfants s’amusent toujours entre eux. Même les enfants timides se forceront à aller au contact des autres car ce manque d’interaction leur manquera. Surtout pour les longs voyages, n’hésitez pas à aller rencontrer les autres bambins du monde.

S’accorder des vacances dans le voyage

Longs trajets, nuits difficiles, décalage horaire, tout ceci est difficile pour les petits. Pour les voyages de plusieurs semaines ou mois, accordez vous des jours où vous ne faites rien. Les enfants se reposeront, vous aussi, et vous repartirez dans votre aventure plus serein et plus détendu. Avancez peu mais avancez bien !

Choisir les bons moments pour avancer

En plus de devoir respecter les rythmes de vos enfants, évitez les moments stressant pour avancer dans votre voyage. Si possible, évitez les longs trajets au milieu de la nuit, les déplacements où la foule est trop grande, ou encore les parcours par trop grosse chaleur. Privilégiez le calme et la détente aux situations stressantes et dangereuses. Ce n’est pas toujours possible, mais faites le au maximum.

Le sommeil, la clé de la bonne humeur

Une bonne nuit de sommeil réparatrice, rien de mieux pour bien continuer. Essayez de respecter une heure de coucher régulière, même en voyage. Evitez les hôtels trop bruyant ou les guest house de débauche ! Si vous passez une bonne nuit de sommeil avec vos enfants, il y a de fortes chances que vos journées de voyage seront de meilleure qualitée.

Savoir que chaque enfant est différent

Tout ces conseils sont des généralités, il faut savoir que chaque enfant est unique, et que chaque enfant aura ses propre besoin. Ecoutez le, soyez attentifs à ses requêtes, et ne craignez rien, tout se passera bien !

Laisser un commentaire