Après deux heures de bus, nous voici à Puebla, ville qui est connue pour ses nombreuses églises et cathédrales. Nous logeons dans un hôtel traditionnel, simple mais chaleureux. Les gens sont toujours aussi accueillants et gentils.
Ce jeudi 15 Septembre, les mexicains se préparent à fêter l’indépendance du Mexique. A 23h, après le discours du maire, ça sera la fête, musique, danses, mariachis, feux d’artifices… En attendant, nous partons visiter le village de Cholula, à une dizaine de kilomètres de Puebla. Le voyage en bus collectif nous coutera 15 pesos (60 cts). Cholula, c’est le village où se trouve la plus grande pyramide du monde. Le temps passant, la pyramide a été totalement recouverte de végétation, et les espagnols, ignorants sa présence et pensant avoir une colline devant leurs yeux, ont construit une cathédrale au sommet. Ce n’est qu’assez récemment que des recherches ont mis à jour cet immense édifice. Beaucoup de fouilles restent encore à faire mais nous pouvons visiter l’intérieur et les parties excavées. C’est une belle excursion à faire. Nous finissons notre journée par la montée de la « colline » et la visite de la cathédrale. Fatigués par cette longue marche, nous ne participerons pas directement aux festivités, mais le chant des mariachis, le bruit des pétards et les feux d’artifices animerons notre soirée depuis l’hôtel.
Vendredi c’est le défilé militaire, tout le monde est dans la rue et attend impatiemment le spectacle. Les rues principales étant bondées de monde, nous préférons flâner tranquillement dans les rues de Puebla. La ville est également renommée pour sa cuisine traditionnelle: pozolle, chile en nogada, molle poblano… on se régale. Samedi matin, nous irons visiter la magnifique bibliothèque près du zocalo, qui renferme des ouvrages datant du XVe siècle, quelques années après l’invention de l’imprimerie. Nous ferons également quelques achats vestimentaires pour des sommes dérisoires. Cet après-midi nous prévoyons la visite du planétarium, qui se trouve au sommet de la colline de la ville. Demain matin nous partons pour Oaxaca, quatre heure de route nous attendent…