Quatre heures de bus nous séparent de Puebla, la route est magnifique, les vallées défilent, les montagnes se succèdent. Les bus de la compagnie ADO sont très confortables, il y a de la place, des toilettes, la télé, des prises de courant, tout pour passer un bon voyage. De plus le bus est très peu rempli, nous sommes hors saison ! Arrivés à Oaxaca, nous prenons place dans notre hôtel situé en plein centre de la cité historique, à 400m du zocalo. L’hôtel comporte un très beau patio et les chambres sont décorées avec goût.
A Oaxaca, c’est encore la fête, on a d’ailleurs l’impression que c’est toujours la fête au Mexique, les rues sont animées, il y a des mariachi un peu partout, des marchés colorés aux quatre coins des rues, l’ambiance est typiquement ce qu’on s’attend à avoir au Mexique.
Lundi matin, nous prenons un collectivo, pour monter au Monte Alban, le plus fameux site archéologique de la région d’Oaxaca. La montée est rude, pauvre bus ! Nous arrivons tôt sur le site, comme souvent, et là encore il sera quasiment désert. Le lieu est majestueux, des anciennes pyramides se dressent autour de la montagne comme pour créer une forteresse. Tout parait démesuré. On dit, sans certitude que ce sont les Olmèques qui sont à l’origine du site. Ce dont on est sûr, c’est que ce sont les Zapotèques puis les Mixtèques qui l’ont réutilisé. Des gravures sur pierres sont présentes un peu partout montrant de drôle de personnages dansant ou nageant, mais là encore rien de sûr de la part des archéologues. Autour du site, il existe de nombreuses tombes, non encore toutes fouillées, dont la fameuse Tombe n°7, où l’on trouva des centaines de pièces et de bijoux précieux, pièces qui sont exposées aux Couvent Santo Dominigo, que nous irons voir ultérieurement. Ce site nous laissera un souvenir impérissable.
Mardi, après un petit déjeuner bien copieux; comme chaque matin, direction le Couvent Santo Domingo et son église. L’église est ornée de nombreuses dorures, et d’un arbre généalogique impressionnant sur son plafond, elle vaut indéniablement le coup d’œil. Que dire du couvent, c’est un lieu mystique, magnifiquement conservé, qui en plus de son architecture possède un musée sur la région. On peut notamment y voir des pièces du site de Monte Alban ainsi que les objets précieux de la Tombe n°7, dont un étrange crâne en jade (rappelant un peu la légende des crânes de Crystal).
Oaxaca est vraiment un lieu passionnant, en plus de ses traditions, de son histoire, de sa gastronomie, il ne faut pas oublier de gouter la boisson locale, le mezcal, la boisson des dieux, élaborée à base d’une plante locale.