Nous voilà au Mexique. Dès l’arrivée au poste d’immigration, on se sent bien accueillis, les mexicains sont souriants. Le passage à la douane se fait on ne peut plus facilement, un coup de tampon et c’est parti (l’inverse des Etats-Unis), on peut séjourner au maximum 180 jours. Pareil pour le taxi, le chauffeur est très aimable, il discute avec nous, on ne se sent pas arnaqué. Notre hôtel est situé dans le centre historique de Mexico DF, on peut tout faire à pied ou en métro.
Ce lundi matin, nous prenons le métro direction Central Autobuses del Norte, c’est là que nous prendrons nos billets pour visiter le fameux site archéologique de Teotihuacan « là où les hommes deviennent des dieux ». Il y a des départs toutes les demi-heures. Le trajet dure environ une heure. Une fois arrivés sur le site, nous ne pouvons qu’admirer la grandeur de cette cité antique, vieille de plus de 2000 ans. Son allée centrale fait quatres kilomètres, il y a trois pyramides principales, celle du Soleil, celle de la Lune et celle du Serpent à plumes. De nombreux temples sont installés un peu partout. On dit que la cité pouvait contenir 200.000 personnes. Nous ne savons que peu de choses des créateurs originels de cette cité, on sait que plusieurs civilisations (les olmèques, les aztecs…) ont repris la cité pour s’y installer et pratiquer leur culte. Le site est toujours en fouilles, tous les endroits ne sont pas accessibles au public. Chose extraordinaire, nous pouvons monter au sommet (ou presque) des trois pyramides, chose que nous ferons, bien évidemment. Etant hors saison, il y a vraiment peu de monde.
Mardi, c’est Mexico, centre historique, que nous visiterons. Un tour à la Place de la Constitution, la Grande Cathédrale, le Templo Major Aztec, le jardin central. C’est très agréable de flâner dans les ruelles animées et piétonnes de la ville, de plus la température est parfaite, entre 20° et 25°, alternance de nuages et de soleil, mais orageux le soir.
Concernant les premiers jours au Mexique, on est ravit, c’est un pays où il semble facile de voyager (la connaissance de la langue est un plus !), où l’on y mange très bien (avec des bonnes bières également !), où les gens sont gentils, et qui possède un patrimoine extraordinaire… je crois qu’on va s’y plaire !