L’Argentine s’est terminée à Iguazu, il est temps de passer la frontière brésilienne. Selon la loi nous devons faire un test antigénique car Lylou n’est pas vaccinée, mais nous tentons de passer sans. Nous prenons donc un bus local qui nous dépose à la frontière. Là, nous passons d’abord le coté argentin, facilement, puis le coté brésilien, encore plus facilement. En effet seuls nos passeports et nos certificats COVID 2 doses ont été vérifiés.
Foz do Iguaçu
Arrivé à l’hôtel, nous organisons notre semaine au Brésil. Nous voulions aller voir les chutes d’Iguazu du coté brésilien, mais le prix y est bien plus cher qu’en Argentine, de plus il faut réserver un horaire précis, trop de contraintes qui nous font fuir ! A la place nous irons visiter le Parques das Aves. Ah oui j’oubliais ! Fini l’espagnol, c’est le portugais que nous devons parler maintenant. Autant dire que c’est assez dur pour Lylou et moi qui avons parlé espagnol durant plus de dix mois ! Sylvie, elle, s’en sort à merveille, elle est portugaise !
Le Parque das Aves est un endroit enchanteur, on y voit des oiseaux tropicaux de différentes couleurs, on peut facilement approcher les grands perroquets, observer une multitude de papillons et même voir des tortues jouer avec des alligators. On y passe aisément quelques heures sans voir le temps passer.
Il est l’heure de quitter la ville de Foz do Iguaçu pour la célèbre ville brésilienne Rio de Janeiro, mais avant, nous devons passer 26 heures dans un bus, les dernières heures de trajet routier de ce voyage…
Rio de Janeiro
Nous passerons 3 jours complets à Rio. Ce n’est peut-être pas assez mais pour nous, qui avons l’habitude de fuir les villes, c’est déjà bien.
Nous ne voulons pas trop nous embêter avec les nombreux transports en commun dans une ville énorme qui fourmille de partout, nous optons donc pour la facilité avec un tour guidé des principales attractions de la ville.
Le matin, nous montons à Corcovado, la célèbre montagne qui abrite le Christ Rédempteur, statue haute de 38 mètres. Bien qu’un peu dans les nuages ce jour, la vue y est splendide, on peut apercevoir les nombreuses îles qui entourent Rio. Le tour se poursuit avec la visite du stade Maracana, haut lieu sportif brésilien, la parade du carnaval et les escaliers Selaron. L’excursion se termine avec la montée en téléphérique de la fameuse montagne Pao de Açucar, autre lieu emblématique de Rio de Janeiro. Nous aurons l’occasion d’assister là-haut à un magnifique coucher de soleil entouré par une dizaine de petits macaques. Cette journée restera dans notre mémoire, non seulement car nous avons appris à apprécier Rio, mais aussi grâce à la rencontre de notre guide Marinho, un gars en or qui adore sa ville ainsi que le contact humain ! Merci Marinho !
Les deux autres jours, nous profiterons de la belle plage de Flamengo, quartier où notre hôtel se situe, puis, de la mondialement connue plage de Copacabana, à quelques arrêts de métro de notre hôtel.
En attendant notre avion pour Lisbonne à 20h20, nous passerons la journée aux jardins du musée républicain, il y fait frais et l’endroit nous ravit à merveille.
Ça y est, c’est la fin, il est temps de clôturer le chapitre Amérique latine et de nous envoler vers l’Europe, où nous retrouverons avec joie amis et famille. Nous quittons l’Amérique latine avec un pincement au cœur, tant de souvenirs d’aventures nous reviennent quand on y repense. Nous avons passé une année mémorable qui restera gravée à jamais dans nos mémoires.