Autonomade raconte notre histoire…

Ils ont fait le choix de voyager autrement et nous racontent leur histoire :

Partir et voyager en famille, tout quitter pour découvrir le monde avec un enfant en bas âge. Une idée folle pour certains, une montagne de contraintes pour d’autres, mais une réalité pour nous.

En 2016, nous sommes partis explorer le monde à trois, papa, maman et petite Lylou de 2 ans et demi, pendant 6 mois.
Nous avons déjà bien voyagé à deux, mais cette fois, c’est avec notre petite fille que nous allons partir à l’aventure. La décision prise, le trajet tracé grossièrement sur une carte, il fallait l’annoncer à nos familles et à nos amis.

Tout le monde a eu à peu près la même réaction, c’est un beau projet mais quelle folie avec un enfant si jeune !
Nous avions déjà voyagé avec Lylou en mode routard, et nous savions que, dès qu’elle avait ses parents près d’elle, peu importe le lieu, elle était heureuse.

Le choix des pays fût un moment intéressant, il fallait quand même faire attention à faire les bons choix.
Pas de pays extrêmement chaud, ni extrêmement froid, pas de pays où il sévit le paludisme, ou nécessitant beaucoup de vaccins, pas de pays en guerre ou trop instable, bref mieux vaut quand même être raisonnable.

Nous avons donc choisi de commencer à l’Est avec la Mongolie, de descendre en Chine, au Vietnam, en Australie, de traverser le Pacifique pour se rendre aux Etats-Unis et finir au Mexique.
Un mois dans chaque pays.

Après avoir démissionné de nos travails, et avoir quitté notre logement en Bretagne, nous avons transféré tous nos meubles en Haute-Savoie chez nos parents.
Nous savions qu’à notre retour nous pouvions compter sur eux pour nos loger quelques mois, le temps de retrouver un appartement et un travail.

L’aventure pouvait commencer.
Pour notre grand voyage, nous allions utiliser quasiment tous les moyens de transport possibles.
Le train, le bus, le car, le stop, la voiture, le tuck-tuck, le vélo, le van, le cheval…
Pour ce qui est du stop, quand les gens nous voyaient au bord de la route avec un enfant, il ne fallait pas longtemps pour qu’ils s’arrêtent, même en plein centre de la steppe mongolienne.

Pareillement lorsque nous faisions des kilomètres à pied, souvent une voiture se proposait pour nous transporter. Je suis convaincu que 99% des personnes dans le monde sont gentilles et veulent votre bien.
Pour le reste c’est statistiquement difficile de tomber dessus. Nous n’avons d’ailleurs pas eu à faire face à de la méchanceté ou de la malveillance pendant notre voyage.

Quand on voyage avec un enfant en bas âge il y a quelques règles à respecter, et chaque enfant aura ses règles qu’il faut tenir compte.
Pour la nôtre, nous essayions régulièrement de lui trouver des aires de jeux pour qu’elle puisse s’amuser seule ou avec d’autres enfants.

Il faut respecter un temps de sieste dans la journée, avancer à son rythme, prendre des vacances dans le voyage, c’est-à-dire, ne rien faire quelques jours pour se calmer et jouer dans son logement.
Il faut aussi, provoquer le contact avec d’autres enfants, en logeant par exemple chez des personnes qui ont eux-mêmes des enfants.

Nous étions contents de voyager, mais nous étions aussi contents de rentrer, retrouver nos familles, nos amis, nos affaires.
Nous n’avons eu aucun mal à retrouver du travail et un logement, mais nous avons eu un peu de mal à nous re-sédentariser et à perdre cette liberté que l’on a quand on voyage.

En somme, ce fût une aventure extrêmement enrichissante, et ne voulons qu’une chose, c’est réitérer la chose et partir vers de nouvelles aventure.

Nous remercions Lylou, Sylvie et Youri pour leur témoignage sur la page Autonomade

AUTONOMADE

Laisser un commentaire