Dès notre arrivée en Louisiane, nous sommes accueillis par la pluie, en effet, ici, le climat est sub-tropical, l’été il pleut fort et souvent. Nous avons également été témoins des dégâts que les récentes inondations ont provoquées, des maisons abîmés, des tonnes de détritus jonchant les routes, des voitures rouillées, des routes encore inondées, bref, ça a dû être terrible !
Notre premier arrêt est Lafayette, nous sommes en plein cœur du pays cajun, anciennement français. Nous sommes Dimanche et Lundi est férié, c’est le Labor Day (jour du travail). Nous ne verrons pas grand monde, même en visitant le centre de la ville. C’est le moment d’aller voir une plantation, nous savons, l’histoire n’est pas très glorieuse, mais c’est l’Histoire. C’est une plantation de canne à sucre située non loin de Lafayette, on se promène dans la demeure, la cuisine extérieure, le parc, le bayou, le quartier des esclaves… dur de ne pas s’imaginer la scène du XIXème siècle.
Lundi, le Labor Day, nous en profitons pour voir le Jungle Garden, à Avery Island, juste à côté de l’usine de Tabasco (qui est fermée). Le jardin est grand, humide et sauvage, il longe un bras du Mississippi. Dans les lagons, nous verrons des tortues, des cerfs, des oiseaux… et des alligators, enfin un ! Attention où l’on pose ses pieds !
Direction Bâton-Rouge, nous faisons une halte au musée de la Louisiane, très beau musée où l’on peut s’imprégner de la culture, de l’histoire et des arts de la région. L’après-midi, il se met à pleuvoir fort, nous en profiterons pour rester tranquille. Le lendemain, c’est la plantation de Magniola Mound que nous irons découvrir. Plantation qui date du XIXème siècle et qui a conservé tous ses bâtiments. Lylou n’est pas très intéressée, la visite guidée est un peu longue pour elle et il fait monstrueusement chaud ! Alors maintenant que nous écrivons cet article, elle, elle dort ! Ah notre Loulou…