Nous prenons le train Taiyuan – Xi’an, le trajet dure environ 4 heures dans un train express, moderne et rapide, ça nous change !
Arrivé dans la ville, nous prenons un bus puis un métro pour nous rendre dans notre hôtel, au sud de Xi’an. A l’hôtel, évidemment personne ne parle un mot d’anglais ! Après 10 minutes de conversation musclée (le prix ne correspondait pas), un homme arrive et gentiment nous sert de traducteur. Le prix comprenait en fait une caution. L’appartement est de moyenne catégorie, assez sale et au 24ème étage, bref, pas comme sur les photos.
Nous prenons une bonne journée pour la visite de la ville de Xi’an. C’est une ville riche en sites historiques. La muraille est très belle et bien conservée. Nous visitons la tour de la cloche, la grande mosquée, le quartier Hui musulman, nous nous perdons dans les rues pour voir les quartiers typiques et goûter aux bonnes choses atypiques que la ville a à offrir. L’intérieur de la muraille peut se visiter à pied, moyennent un peu de courage et d’effort pour marcher.
Qui dit Xi’an, dit évidemment l’armé de terre cuite. Vendredi matin, nous prenons donc le bus touristique n°5 (306), qui, après une heure et demie de route nous amène à bon port. Le site coute 150 Y par personne. C’est assez cher mais bien évidemment il en vaut le coût ! La visite comprend 3 fosses. La première est la plus grande, c’est là que 6000 statues se dressent. Les fosses ressemblent à un chantier archéologique ouvert au public. En fait c’est le cas, les fouilles continuent encore dans chacune des fosses. Les fosses 2 et 3 sont plus petites mais quand même très intéressantes pour celui qui se passionne un peu d’histoire. L’empereur Qin à fait construire ces statues, en trente ans, dit-on, pour l’accompagner dans l’au-delà. C’est un paysan qui a découvert le site en creusant un trou pour trouver de l’eau, en 1974.
Pour finir, nous prenons une navette qui nous amène au Mausolée de l’empereur Qin. Nous avons eu une leçon d’histoire par un guide, mais en chinois, c’est donc un peu long ! Heureusement une gentille dame a prit le temps de nous faire la traduction dans les grandes lignes. Le mausolée est une pyramide tronquée de 115 mètres de haute, sur le modèle des pyramides mexicaines. Officiellement, il n’a jamais été ouvert, car les chinois disent qu’ils ne possèdent pas encore les technologies suffisantes pour l’ouvrir en toute sécurité. Il faut savoir qu’il existe environ 200 pyramides-tumuli, du type précolombien, dans la province de Shaanxi, la grande majorité reste à être explorée.
Dimanche matin, nous quittons encore la ville, pour le parc naturel de Taiping. Après 2 heures de bus local et de minibus, nous arrivons dans le parc. L’entrée est à 65 Y par personnes. Nous marchons sur le sentier qui suit la rivière en amont. Nous passons divers ponts, voyons diverses cascades, le parc est vraiment enchanteur, pour les petits et les grands. Beaucoup de chinois se baignent et pêchent des petits poissons. Lylou mettra les pieds dans l’eau, évidemment ! Nous restons environ 4 heures dans le parc, nous marchons pas mal, la fatigue se fait un peu ressentir… Pour le retour, nous aurons droit aux bouchons dans le mini van, c’est l’heure où tout le monde rentre. Arrivé à l’arrêt de bus, le chemin est encore long. Mais au bout d’un quart d’heure d’attente, un gentil couple de chinois s’arrêtent en voiture pour nous prendre, la voiture est luxueuse et climatisée, ouf ça nous changera des bus bondés de chinois ! En retour ils nous demandent juste une photo avec eux, on a l’habitude des photos maintenant…
Coucou ! Toujours aussi intéressant 😉
Pour savoir ce qu’il y a dans cette pyramide, il faut que tu lises » Le monastère oublié » de Steve Berry…☺
OK merci je lirai, même si j’ai déjà ma petite idée…