Toutes les personnes qui pensent à faire ce genre de voyage ont des raisons qui leurs sont propres. Vouloir découvrir de nouvelles cultures, approcher des monuments ancestraux, admirer des paysages uniques, partir vers l’inconnu, se laisser la chance de prendre le temps de vivre autrement, partager des moments extraordinaires, aider son prochain ou encore fuir quelque chose…
Alors partir faire le tour du monde, mais pour quoi ?
Le fait est, que vouloir voyager autour du monde pendant plusieurs mois demande quand même d’avoir une part d’aventurier en soi (ou de folie!). Certains disent que le goût de l’aventure et du danger peuvent se lire dans les gènes, peut-être en partie !
Ce qui est indéniable c’est, qu’une fois la machine lancée on met fin à la routine, au train-train quotidien, fini de voir les mêmes têtes, de se lever le matin à la même heure, de faire un boulot ennuyant… mais fini aussi le confort de sa maison, la stabilité, la facilité de communiquer… On chamboule ses habitudes, on perd la sécurité de son toit, on perd ses repères, ses manies, on doit apprendre à s’adapter rapidement, on change quoi. Bref, un vrai défi pour certains.
Partir si longtemps, permet, entre autre, de se tester, tester son autonomie et ses réactions face à l’inconnue, à l’imprévue. Vivre au jour le jour, sans garantie de trouver un frigo bien garni le soir après une longue journée, est une expérience qui vous fait grandir et dépasser son modèle de sédentaire européen.
Partir loin, permet aussi de voir comment certaines cultures vivent avec peu de choses tout en étant heureuses, et comprendre combien notre société occidentale est remplie de superflue.
On ne va pas se mentir, en plus du coté socio-spirituel, partir c’est aussi s’amuser, rencontrer des gens formidables, partager des sourires, réaliser des choses extraordinaires, manger des aliments atypiques, se sentir libre de toutes les contraintes de la société et vivre ses rêves éveillés.
Vous l’aurez compris, il y a autant de raisons de voyager que de voyageurs. Il faut se lancer, s’autoriser à se laisser vivre, à se laisser rêver, à profiter au maximum de ce qui nous est offert, à partager. Dans tous les cas, on ressort de cette expérience avec des souvenirs plein la tête, un esprit un peu plus ouvert, de nouveaux amis, une façon de vivre différente… et un porte-monnaie beaucoup plus léger !