Le Rajasthan, au royaume des Maharajahs

L’été n’est certes pas la meilleur saison pour visiter l’Inde, mais pendant notre tour du monde en 2012, ne pouvant concilier toutes les meilleurs saisons de tous les pays, nous avons fait le choix de tenter la visite du Rajasthan en Inde, pendant la saison des pluies.

Delhi

Après quelques heures d’avion, en réalité deux heures jusqu’à Londres, environ cinq heures jusqu’à Bombay et enfin une heure et demi jusqu’à New Delhi, nous sommes enfin arrivés à la capitale de l’Inde. Delhi est composée de cinq territoires: Delhi Nord, Delhi Est, Delhi Sud, New Delhi (la capitale) et le Cantonnement de Delhi. Dans la ville on peut distinguer les bâtiments de l’Ancien Delhi, constructions datant d’avant l’époque coloniale, tel que le la Tombe d’Humayun, le Temple d’Akshardham, le Jama Masjid, etc…. Mais on peut également voir des bâtiments plus moderne tel que le Temple du Lotus ou la Connaught Place.

Le métro est un moyen pratique pour se déplacer en ville, malgré qu’il soit toujours bondé, et compartimenté homme-femme. Le rickshaw, tuk-tuk indien, est également un moyen original de visiter la ville si on sait où l’on veut aller exactement. Delhi étant une mégapole, il est difficile de l’arpenter à pied dans sa totalité, de plus la grande chaleur et l’humidité ambiante seront vos pires ennemies !

Trois ou quatre bons jours au minimum seront nécessaires à la découverte de cette ville. Laissez vous imprégner par les odeurs, la culture, le mélange des religions du coin et découvrez cette région avec un esprit ouvert. Malgré une pauvreté régnante, les habitants sont chaleureux et globalement bienveillants. Attention quand même aux pickpockets, mais ce n’est pas lié seulement à l’Inde !

Après une visite de quelques jours de la ville de Delhi, nous avons engagé un chauffeur-guide qui nous fera faire le tour du Rajasthan en une dizaine de jours. Notre chauffeur s’appelle Singh et c’est un Sikh, un descendant des maharajahs.

Amber

Direction donc ouest avec un arrêt à Amber, pour la visite du Fort d’Amber. Le bâtiment est massif, il fût construit en 1592 et domine la ville de Jaipur. Au sommet de l’art hindou, cette construction a abrité la résidence des maharajahs Rajput. On peut y monter à dos d’éléphant ou à pied. On aime se perdre dans les méandres du palais monumental. C’est un de nos coup de cœur de cette région de l’Inde.

Jaipur

A 11km d’Amber se situe Jaipur, surnommé la ville rose, du fait des couleurs des bâtiments qui la compose. Comme curiosités à visiter, on peut citer le Palais des vents (palais de Hawa Mahal construit au XVIIIème siècle), le City Palace, le Water Palace et le Jantar Mantar, ancienne observatoire astronomique.

L’ambiance à Jaipur est très tumultueuse et poussiéreuse. Il y règne une sorte de désordre ambiant. Le bruit des klaxon, des motos et des bus, côtois celui des commerçants et des passants de la ville. Pas toujours très propre, on aimera quand même faire le tour de Jaipur à pied.

Pour un brin de calme et de sérénité, nous nous sommes refugiés dans l’observatoire astronomique Jantar Mantar, où nous y avons passé des heures à le visiter.

Udaipur

Nous quittons Jaipur pour allé plus au sud-ouest à Udaipur. Nous traversons des paysages magnifiques, inhabités et très pauvre. Udaipur se situe à 577 mètres d’altitude et est entourée par les lacs Pichola, Fateh Sagar et Swaroop Sagar.

La principale attraction est la Lake Palace, qui a servit de décor au film Octopussy avec James Bond.

Agra

Sur le chemin du retour pour Delhi se situe Agra, la ville blanche, où l’on peut admirer entre autre le fameux Taj Mahal ainsi que le Fort Rouge.

Le Taj Mahal n’a pas d’équivalent dans le monde, c’est littéralement un des joyaux de l’Inde. De part son histoire magnifique, il fût construit par l’empereur musulman Shâh Jahân pour la mort de son épouse, et de part son style architectural unique mêlant les styles iraniens, islamique, indien, c’est une construction monumentale qui inspire le respect quand on la visite. On peut passer une journée entière à en faire le tour et à l’admirer sous tous les angles.

Le Fort Rouge d’Akbar est également un lieu qui nous à beaucoup marqué. Cet endroit était désert quand nous l’avons visité, et nous nous sentions vraiment imprégnés dans la culture indienne de l’époque précoloniale.

Conclusion

En résumé le Rajasthan est une région qui se distingue pas son côté multiculturelle, ses formes de religions atypiques, ses bâtiments grandioses, ses habitants chaleureux et sa cuisine hors du commun. Attention quand même à la saison des pluies qui peut vraiment vous surprendre

Laisser un commentaire