Pérou, sur la terre des Incas

Arequipa

Arequipa est une étape importante dans la découverte du Pérou. Située à 2 235 mètres d’altitude, c’est la porte qui donne sur les montagnes des Andes. Deuxième plus grande ville du pays, elle reste néanmoins à taille humaine, et permet de découvrir une culture et une tradition coloniale.

La visite du couvent Santa Catalina datant du XVIème siècle est une visite agréable. On peut également visiter la cathédrale d’Arequipa, la place des armes et le cloitre de la Compaña. Tout cela au pied du magnifique volcan Misti souvent recouvert de son manteau blanc.

Vers le lac Titicaca

On se dirige ensuite vers l’Est pour rejoindre le lac Titicaca. La route de montagne pour rejoindre Puno est assez périlleuse, et bon nombre de camions ou de bus se trouvent en détresse sur le bord de la voie. La très haute altitude de la route n’arrange rien à la carburation des moteurs à quatre temps.

La route traverse des paysages grandioses, des lacs, des rivières et des plaines arides. Le décor est vraiment sujet aux rêves de grands voyageurs.

Puis soudain, on voit apparaître le fameux lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, à 3812 mètres. C’est là que beaucoup de légendes incas ont pris racine, c’est là que les dieux descendus du ciel ont atterrit se transformant du poissons en êtres humanoïdes.

Sur le lac, nous avons pu visiter les habitations des indiens Uros, ils vivent littéralement sur le lac, en ayant construits des plates-formes flottantes avec du bois de roseau.

Vers Cuzco et le Machu Picchu

Nous continuons notre route vers Cuzco, le nombril du monde. Beaucoup d’heures de bus séparent Puno de Cuzco mais on ne se lasse jamais des paysages.

Cuzco est une ville riche en monuments, et ses alentours regorgent de sites archéologiques datant des incas. Je ne suis pas pro-musée, mais le musée inca de la ville est vraiment intéressant pour celui à qui la culture inca passionne réellement.

Autour de Cuzco, il faut prendre le temps de visiter le site de Sacsayhuaman, Qenko, ou encore Puka Pura. 

Un peu plus au Nord, on ne manquera pas de voir le site d’Ollantaytambo et les salinas de Maras.

Le Machu Picchu

L’incontournable pour une visite du Pérou, le Machu Picchu. Nous avons choisit de prendre le train pour nous amener au pied de la montagne, puis de faire la montée en bus jusqu’au site archéologique.

Bien évidement, le site est magique, indescriptible. Comment une civilisation a-t-elle pu fabriquer une cité à cette hauteur. Nous avons eu la chance d’avoir très peu de monde sur place, ce qui nous a permis d’en faire le tour paisiblement durant toute la journée. Il y a beaucoup à voir au Macchu Picchu, on peut même monter sur la montagne située dernière pour avoir une vue encore plus magique. Bref, même si le site est touristique, il reste un indispensable pour un voyage au Pérou

Laisser un commentaire