Las Terrenas et découvertes naturelles

Mardi 14 septembre, nous quittons Cristiano et le petit village de Las Galeras pour nous rendre à Las Terrenas.

Deux guaguas plus tard (environ 68 km de route en 2h30 heures), nous voilà arrivés à destination. Nous sommes déposés sur un trottoir au milieu d’une ville vrombissante. Le changement de décor est indéniable ! Ici, il faudra faire attention avant de traverser la rue et s’habituer à ne plus s’entendre parler 😉. Les sacs sur le dos, nous partons à la recherche de ce qui sera notre toit pendant 5 jours. Un charmant petit logement sans climatisation mais chaleureusement coloré.

Nous posons nos sacs au moment même où un énorme orage gronde. Quelle chance ! La pluie ne tarde pas à tomber et nous, nous admirons ce déluge qui d’un coup, arrose la flore et rafraichit l’air. Une fois la tempête passée, nous décidons d’aller nous imprégner de l’ambiance des lieux. Malheureusement, nous aurons la sensation de passer après une tornade: arbres tombés, déchets flottants et éparpillés partout, rues inondées et odeurs terribles. C’est aussi ça la vie dans les îles. Toutefois les locaux ne semblent pas surpris. Les voilà rassemblés au parc pour enfants, le long des trottoirs ou à la terrasse des restaurants, riant et savourant la douceur de l’air.

Jeudi, nous nous lançons à la découverte « del salto del Limon ». Un guagua nous dépose après 1 heure de route au beau milieu de nulle part entre Samana et la ville de Limon. Là, des locaux nous proposent de jouer les guides et de nous louer leurs chevaux. Nous refusons gentiment leurs propositions et nous lançons dans l’ascension d’une belle côte qui nous amène dans une forêt tropicale bien boueuse. Après une heure de marche nous arrivons devant une splendide cascade d’eau fraiche, verdoyante et cristalline. Nous sommes quasiment seul, pas un bruit de civilisation. Assis paisiblement les pieds dans l’eau, nous admirons cet écrin préservé tout en savourant la fraicheur de mère nature. L’arrivée massive de touristes à cheval nous ramène à la réalité et nous fuyons ce jardin d’Eden.

Vendredi, en bons touristes pour cette fois 😉 nous nous laissons tentés et portés par une excursion en pleine mer. Nous nous retrouvons avec sept autres français sur un petit bateau qui nous emmène visiter le parc « Los Haitises ». Grottes, mangroves, îles reculées mais connues grâce à Pirates des Caraïbes, espèces d’oiseaux protégés, légendes et histoires datant de Christophe Colomb, nous sont présentées et contées : une très belle journée remplie de découvertes et d’émerveillement.

Dimanche, nous quittons Las Terrenas pour nous rendre à Punta Cana, dernière destination de notre voyage en république Dominicaine.
Mauvais ou bon choix… nous étions curieux de voir. Voir à quoi pouvait ressembler ce lieu qui fait venir tant de monde dans ce pays. Voir ces fameuses plages qui font la réputation de cette île des Caraïbes. Nous y sommes ! Il y a vraiment très peu de touristes en cette période. Je pense que nous avons beaucoup de chance car nous profitons paisiblement de ce « monde » qui fait tant rêver certains.

Alors oui, il fait très beau et très chaud. Oui les plages sont belles. Oui la vie n’est pas trop chère. Mais je sais également que nous sommes en hors saison et dans un contexte particulier ce qui rend surement le lieu beaucoup plus paradisiaque que d’ordinaire.

Lundi nous nous envolerons vers le Mexique où une superbe surprise nous attend ! Nous avons hâte mais en même temps cela nous oblige à faire un petit constat : déjà fin septembre !!
Décidemment, où que l’on soit, le temps passe toujours trop vite😌 .
Donc profitons encore un peu….😎

Une réponse à “Las Terrenas et découvertes naturelles”

Laisser un commentaire