Dans les montagnes du Chiapas

Nous continuons notre route. D’Oaxaca, nous décidons de faire halte deux jours dans l’isthme de Tehuantepec, 7 heures de bus ça casse un peu ! A une heure de l’arrivée, une manifestation bloque la route, nous devons passer à pied pour prendre un second bus qui nous amènera à bon port, un kilomètre de marche, chargés et sous un soleil de plomb, nous attendent. Nous voyons vite que Tehuantepec n’est pas une destination phare du Mexique, le village est petit, peu attractif et il y fait monstrueusement chaud. Nous allons en profiter pour nous reposer un peu. Heureusement l’hôtel est bien, il possède une grande piscine et un trampoline, rien que pour nous, oui, car l’hôtel est presque vide ! Nous ferons quand même un petit tour au marché local et une petite excursion à Salina Cruz.

Ce samedi matin, nous devons nous lever à 3h du matin pour prendre notre bus pour San Cristobal de las Casas, ça pique les yeux ! Nous arrivons 7 heures plus tard, en ayant dormis un peu quand même dans le bus. Belle surprise en arrivant à l’hôtel, il est tout simplement magnifique, typique, traditionnel et décoré avec beaucoup de goût. Après une petite sieste nous visitons le centre de San Cristobal, son église, son zocalo, et ses rues colorées. Le climat de San Cristobal est agréable, dû à sa localisation dans les montagnes.

Dimanche matin, départ pour une visite du Parc National du Canyon del Sumidero. C’est à une heure de route. Nous embarquons pour un voyage de deux heures et demie en bateau à moteur. Lylou est aux anges. Le canyon est vertigineux, des parois d’environ 1000 mètres nous dominent. Le fond de la rivière peut atteindre 400 mètres. Les crocodiles s’y plaisent ! Un petit bémol pour la pollution, nous sommes en saison des pluies, et chaque jour, plus de 5 tonnes de déchets sont amenées par les affluents du fleuves. L’état essaie de trouver des solutions mais cela n’est pas simple. Sur le retour nous ferons un petit arrêt au village de Chiapa de Corzo, village typique où l’artisanat est mis en valeur. Comme c’est l’anniversaire de papa, ce soir nous fêterons ça dans un très bon restaurant. Lylou y aura même une aire de jeux et se fera des amis !

Lundi, une ballade de trois heures à cheval nous attend. Décidément que du bonheur pour Lylou. On quitte la ville pour nous rendre à Chamula par le chemin forestier. La particularité de Chamula est son église « chamano-catholique ». On cherche encore le côté catholique. Mais on a bien trouvé le côté chaman avec son rituel : on y égorge un poulet vivant afin de déverser le sang de l’animal pour soigner les maladies des personnes qui le désirent. Photos interdites, désolé ! De toute façon nous n’y resterons pas longtemps ! On se sent plutôt en pays indien que mexicain. Au retour, nous passerons de nouveau par la case coiffeur pour papa.

Maintenant il pleut, nous allons faire la sieste !

Laisser un commentaire